Macron, son Altesse Royale le Coprince d’Andorre

Macron coprince andorre

En plus d’avoir été réélu comme chef de l’État français, Emmanuel Macron reste aussi coprince d’Andorre.

Photo : Servei fotografic del Govern

Un fait plutôt méconnu, car historique : Emmanuel Macron est le coprince d’Andorre, principauté enclavée entre l’Espagne et la France. Mais ce titre ne lui appartient pas à vie, puisqu’il est attribué automatiquement au Président de la République française. Et ce, pour des raisons historiques.

Le comte de Foix et l’évêque d’Urgell se sont longtemps disputé le territoire d’Andorre, jusqu’à ce qu’un accord soit établi, en 1278 et 1288. Chacun devient « coprince » du petit état, et a donc des pouvoirs : ils établissent les impôts, font appliquer la justice… Mais comment passe-t-on du comte de Foix au président ?

Les rois et présidents, automatiquement coprinces d’Andorre

La réponse se trouve en 1589 : Henri IV, alors comte de Foix, devient le Roi de France. Il rattache Andorre à la couronne française, et fait donc passer son titre de coprince à ses successeurs. Ainsi, tous les rois de France deviennent coprinces, et la tradition se poursuit avec les présidents de la république française. Emmanuel Macron est donc coprince d’Andorre depuis 2017, succédant à François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac mais aussi Napoléon et Louis XIV.

macron coprince andorrePhoto : Ghislain Mariette / Présidence de la République

De son côté, l’autre coprince d’Andorre est aussi resté aux évêques d’Urgell, encore aujourd’hui. Depuis 2003, c’est Monseigneur Joan-Enric Vives i Sicília qui occupe ce poste.

Malgré son titre, Emmanuel Macron et ses prédécesseurs ne gèrent pas vraiment la principauté. Les coprinces exercent seulement des fonctions protocolaires, comme la convocation des élections, le droit de grâce ou la nomination de membres du Conseil Supérieur de la Justice ou encore du Tribunal Constitutionnel.

macron coprince andorrePhoto : SFGA/CEsteve

La dernière visite d’Emmanuel Macron en Andorre en tant que coprince date de septembre 2019 : il avait alors participé à une session solennelle du Conseil général.

À lire aussi : Confortable victoire d’Emmanuel Macron

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.