Les Français du nord de la Costa Brava, de l’Escala jusqu’à la frontière française, ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron.
Les Français de Rosas, Figueres, Empuriabrava, Llança et des communes avoisinantes ont propulsé le président sortant en tête du second tour, mais avec beaucoup moins d’élan que leurs compatriotes du reste de l’Espagne. Au second tour, les Français d’Espagne ont voté à 84% pour Emmanuel Macron, alors qu’il n’a recueilli que 54% des voix dans le bureau de vote de Figueres.
Au premier tour déjà, alors que le trio de tête en Espagne était formé par Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, les Français du nord de la Costa Brava avaient propulsé Macron en tête également, mais suivi d’assez près par Marine Le Pen et Eric Zemmour. Le vote des Français de la Costa Brava, dont beaucoup vivent encore une partie de l’année en France, ressemble donc davantage à celui de leurs compatriotes qu’à celui des Français de l’étranger.
Résultats du 1er tour
Résultats du bureau de vote de Figueres : résidents français de la Costa Brava Nord (de l’Escala à la frontière française).
Emmanuel MACRON 29,87%
Marine LE PEN 25,21%
Éric ZEMMOUR 18%
Jean-Luc MÉLENCHON 11,02%
Yannick JADOT 4,24%
Valérie PÉCRESSE 3,60%
Anne HIDALGO 2,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN 1,69%
Jean LASSALLE 1,49%
Fabien ROUSSEL 1,70%
Philippe POUTOU 0,21%
Nathalie ARTHAUD 0%
Participation 28,45%
Résultats du 2nd tour
Emmanuel Macron 53,80%
Marine Le Pen 46,20%
Participation 33,17%
(Source Consulat)