La langue espagnole fascine par sa richesse, mais aussi par sa complexité. Elle regorge de particularités à connaître quand on souhaite maîtriser cet idiome. Tour d’horizon.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
Le saviez-vous ? L’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde. Avec 543 millions de locuteurs, le castillan se place à la quatrième position des idiomes les plus parlés. Pourtant, sa maîtrise peut paraître complexe, tant ses règles grammaticales sont multiples et sa richesse lexicale est étendue. En étudiant de plus près le castillan, de nombreuses singularités se dessinent. Quelles sont-elles ?
Quelles sont les lettres les plus utilisées ?
D’après l’ouvrage universitaire « Nunca lo hubiera dicho » de l’Académie Royale Espagnole (RAE), qui centralise plusieurs particularités de la langue de Don Quichotte, l’espagnol est l’idiome qui utilise le plus de « e » et de « a ». La voyelle « o » arrive en troisième position, suivie des consonnes « s » et « r ». À l’opposé, le « x », le « k » et le « w » sont logiquement les lettres les moins fréquentes en castillan.
Des synonymes à n’en plus finir
Une autre singularité du castillan repose sur sa richesse lexicale. Pour exprimer une même idée, il existe parfois une dizaine de mots différents. Prenons l’exemple du terme « garçon », en espagnol, il est possible d’utiliser les termes « niño », « muchacho », « joven », « chico », « chaval », ou encore « crío ». C’est peut-être pour cette raison qu’il est si difficile pour les étrangers de comprendre un hispanophone, tant les synonymes sont nombreux. À savoir que dans la révision 2021 de l’Académie royale espagnole (RAE), la langue espagnole recense plus de 93 000 mots !
Le primat des voyelles
Selon plusieurs linguistes espagnols, 45% des lettres d’un texte en espagnol sont généralement des voyelles. Encore plus curieux, certains mots contiennent même toutes les voyelles. Le plus connu est « murciélago » (chauve-souris), mais la liste est plutôt longue. L’on retrouve par exemple : “auténtico” (authentique), “estimulador » (stimulant) ou encore “euforia” (euphorie) .
Quel est le mot le plus long de la langue espagnole ?
Le terme le plus long en castillan se compose de 23 lettres différentes, est, selon le livre universitaire « Nunca lo hubiera dicho », il s’agit du mot « electroencefalografista » (électroencéphalographe). L’ouvrage compile d’autres particularités, comme le mot espagnol comportant le plus de « r ». Il s’agit du terme « ferrocarrilero » (cheminot), avec un total de 5 « r ».
Quels sont les mots les plus utilisés en espagnol ?
Enfin, deux des mots les plus utilisés par les hispanophones sont « cosa » (chose) et « realizar » (réaliser), des termes très redondant dans la façon de parler des Espagnols.
Les mots les plus difficiles à prononcer pour un étranger
Selon les linguistes, les mots comportant un « r » et un « j » sont bien souvent difficile à prononcer pour les étrangers, tant maîtriser la « jota » ou le roulement des « r » est complexe. Ainsi, les mots suivants seraient compliqués à prononcer pour un non-hispanophone : otorrinolaringología, ferrocarril, desarrolladores, pelirrojo, desgraciadamente, guadalajara, naranja, ou encore sonrojado.
À lire aussi : Catalan ou espagnol : quelle langue est la plus facile pour un Français