Pour ce long week-end de Pâques, la ville de Barcelone renoue avec l’affluence des touristes et se rapproche des chiffres de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
La Semaine Sainte a relancé le tourisme à Barcelone. Depuis jeudi, des milliers de visiteurs arpentent la cité comtale, après deux années très calmes en raison de la crise sanitaire. Les lieux emblématiques de la ville sont de nouveaux pleins pour le plus grand bonheur des professionnels du tourisme.
Les hôtels de Barcelone font le plein
Un demi-millier de véhicules a quitté la capitale catalane ce jeudi selon les chiffres du Service de circulation en Catalogne (SCT), et l’aéroport d’El Prat a recensé près de 8 900 vols pour Pâques. Des mouvements qui ont ainsi vidé la ville des Barcelonais mais qui ont conduit des milliers de touristes à prendre, de nouveau, d’assaut les lieux incontournables de la cité comtale.
L’hôtellerie est l’un des grands bénéficiaires de l’arrivée du tourisme de masse dans la ville. En effet, la Barcelona Hotel Guild s’attend à un taux d’occupation de 80 % durant la Semaine Sainte bien que 17 % des établissements hôteliers soient toujours fermés en raison de la pandémie. Cependant, les hôteliers estiment retrouver 100 % de la capacité hôtelière de la ville cet été. Cette affluence contribuera également à donner un coup de pouce économique aux commerces et restaurants barcelonais, qui ont été sévèrement touchés par la crise économique découlant de la pandémie.
Rambla, Park Guëll, Sagrada Familia… La ville s’anime
Dès vendredi 15 avril, la Rambla a retrouvé son effervescence, principalement due aux touristes venus à Barcelone pour profiter de ce long week-end. La Sagrada Família, le Park Güell et la Casa Batlló de Guadí ont également fait le plein de visiteurs et, selon l’office de tourisme de Barcelone, ont même affiché complet vendredi. La tendance a été similaire ce samedi.
D’autres quartiers prisés des touristes ont retrouvé leur animation d’avant Covid-19, à l’instar de la fameuse plaza Reial, la plaza Espanya ou encore le quartier Gòtic. Un retour à la « normale » laissant présager un bon été pour les professionnels du tourisme, si la crise sanitaire reste sous contrôle.
Le chassé-croisé des Barcelonais et touristes
Alors que les visiteurs investissent la capitale catalane, les Barcelonais ont principalement rejoint le sud de la péninsule ibérique, la Costa Daurada et la Costa Brava. En effet, le grand nombre de départs a également été perceptible à la gare Sants dès ce jeudi. Selon les chiffres de la Renfe, l’entreprise ferroviaire espagnole a proposé 160 000 sièges destinés aux trains à grande vitesse (AVE) et aux trains longue distance qui circulent en Catalogne. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à l’offre habituelle.
Les destinations les plus demandées, selon la Renfe, sont celles qui relient la Catalogne à l’Andalousie, le Pays Valencien et Madrid. Il y a aussi une augmentation significative de la demande de trains régionaux arrivant sur la Costa Daurada et la Costa Brava. L’Espagne, reste ainsi, de manière générale, l’une des destinations-fétiches des touristes et même de ses habitants.