En Catalogne, une vaste arnaque à l’huile d’olive a été démantelée. L’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (l’Aesan) met en garde contre ces prétendues productions d’huile d’olive qui sont en réalité des mélanges de graines végétales.
Alors que la pénurie d’huile de tournesol s’accentue, une alerte à la fraude d’huile d’olive a été lancée en Espagne. À ce jour, quatre communautés autonomes d’Espagne sont concernées par cette mise en garde. Il s’agit de la Catalogne, Valencia, le Pays Basque et Murcia. Selon l’Aesan, des prétendues huiles d’olive y sont commercialisées, mais aucun suivi n’a été assuré au niveau de « leurs productions, de leurs conditionnements et de leurs distributions ». Ces produits étiquetés « huile d’olive vierge » ou « extra vierge » peuvent présenter « un risque pour la santé en raison du manque de traçabilité fiable ».
Inquiétude de la Commission européenne
La fraude en question a été saisie par la Commission européenne en raison du risque sanitaire. L’institution européenne a ainsi assuré que les produits incriminés seront tous retirés de la vente. Voici les marques « d’huile d’olive vierge » impliquées ainsi que leurs conditionnements sur le marché catalan : Virgen de la Salud (0,5 litre et 1 litre), Riad El Andalus (bidon d’1 litre), Maysae (1 litre), Wafa (en bidon de 2 litres).
Pour les « huiles d’olive extra vierge » : Rahouyi (bidon de 2 litres), Zannouti (1 litre), Virgen de la Salud (0,5 litre). Une autre huile d’olive vierge « sans marque et en bidon de 5 litres » est également concernée, ajoute l’Agence espagnole de sécurité alimentaire (Aesan). Cette dernière recommande logiquement de ne pas consommer ces produits et, dans la mesure du possible, de les ramener au point de vente.