Ce samedi à Barcelone, c’est la Sant Jordi ! L’une des dates les plus importantes du calendrier culturel catalan, et pour l’occasion, de très nombreuses activités se tiendront à Barcelone.
Photo : Mónica Moreno/Ajuntament
Sant Jordi, le 23 avril, est la fête du livre. Traditionnellement, les rues de Barcelone se transforment en une « librairie géante », avec des espaces piétonnisés et des milliers de stands. Mais cette année sera encore plus exceptionnelle, avec un record de stands et de participants, après deux éditions freinées par le Covid-19.
Selon la légende de Sant Jordi, c’est-à-dire Saint-Georges en catalan, lorsque le chevalier tua le dragon pour libérer la princesse, une goutte de sang de l’animal mourant tomba au sol et laissa place à un rosier. Depuis le XXème siècle, avec de nombreux écrivains célèbres tels que William Shakespeare ou Miguel de Cervantes morts le 23 avril, la date est devenue la journée du livre. En Catalogne, une tradition s’est installée, qui veut que les garçons offrent une rose rouge à l’élue de leur cœur, et celles-ci offrent un livre en retour. Une coutume encore très présente aujourd’hui, considérée comme la « Saint-Valentin » catalane.
Stands de livres
Cette année, un quartier spécial Sant Jordi sera entièrement piétonnisé, dès 8 heures du matin le vendredi 22 avril et ce jusqu’au dimanche 24 avril, 5 heures du matin. Sont concernés le Passeig de Gràcia, où exposeront les libraires et fleuristes professionnels, et les espaces compris entre cette rue et la Diagonal, la Gran Vía de les Corts Catalanes, la Carrer de Balmes, la Carrer de Pau Claris, et la Rambla de Catalunya, où exposeront les associations et entités diverses. Cette immense « superilla de Sant Jordi », avec son nombre record de stands, en fait l’une des plus grandes Sant Jordi de l’histoire récente.
Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament
Dans tous les quartiers de la ville, des points de vente de livres et de fleurs prendront place :
– Ciutat Vella : sur la Rambla, Plaça Reial et Passeig Lluís Companys
– Eixample : Plaça de Catalunya, Plaça Universitat, Passeig de Sant Joan entre la Plaça Tetuan et l’Arc de triomf
– Sants-Montjuïc : Antoni de Capmany (de la Carrer de Sants jusqu’à Riera Blanca) et Carrer de la Diputació (entre la Carre de la Creu Coberta et Carrer de Tarragona)
– Les Corts : Avinguda Diagonal (entre la Carrer Joan Güell et la Carrer Pau Romeva, côté mer) et Plaça Valdivia
– Sarrià – Sant Gervasi : Plaça Sarrià
– Gràcia : Gran de Gràcia (entre Travessera de Gràcia et Rambla del Prat), Plaça Nicolás Salmerón, Plaça Vila de Gràcia et Jardinets de Gràcia
– Horta-Guinardó : Plaça Eivissa et la zone délimitée par la Carrer Tajo, Carrer Bajada de la Plana et Bajada del Mercat
– Nou Barris : Via Júlia (entre la Carrer Argullós y Carrer Joaquim Valls) et plaça del Virrei Amat (au carrefour de la Carrer Felip II et Carrer Jota)
– Sant Andreu : Plaças Orfila et Comerç et la Carrer Segre (entre la Carrer Pont et la Carrer Cinca)
– Sant Martí : Rambla del Poblenou (entre le Passeig Calvell et l’Avinguda Diagonal), Carrer Cabanyal et Carrer Sèquia Comtal
Les détails des stands par quartier à retrouver ici.
Enfin, les libraires et fleuristes de toute la ville pourront vendre leurs articles à même la rue, devant leurs magasins, du 21 au 23 avril.
Spectacles y traditions populaires
Chaque année, un écrivain ou une écrivaine ouvre la fête avec un discours, le « pregó« . C’est à Imma Monsó, auteure catalane, à qui revient cet honneur. Il sera prononcé le 22 avril à 18 h, au Saló de Cent de la mairie de Barcelone, et retransmis en direct ici.
Des spectacles de sardanes, danse traditionnelle catalane, seront aussi donnés à divers endroits de Barcelone ce week-end :
Le samedi 23 avril, sardanes à 11 h 30 sur la Plaça de Pastrana, 18 h sur la Pla de la Catedral, 19 h sur la Plaça de Sant Jaume.
Le dimanche 24 avril, sardanes à 11 h 15 sur le Pla de la Catedral et à 11 h 30 sur la Plaça de Can Fabra.
Tous les prochains spectacles de sardanes dans les rues de Barcelone à retrouver ici.
Des castellers, sortes de tours humaines typiques de la région, seront aussi visibles :
Le dimanche 24 avril, à 12 h, à l’occasion de la Festa Major de la Sagrada Família, devant la basilique,
et à 12 h sur au portal de l’Ángel
Toutes les prochaines rencontres de castellers à retrouver ici.
Dédicaces et tables rondes
La Sant Jordi à Barcelone est aussi l’occasion de nombreuses dédicaces. La Librairie Jaimes reçoit notamment une foule d’auteurs, et ce dès ce mercedi :
Mercredi 20 avril, 19 h à la librairie (C/ de València, 318, 08009 Barcelona) : Sílvia Soler, auteure de L’alegria de viure
Vendredi 22 avril, de 17 h à 19 h à la librairie : Marie Jo Barbier, auteure de Mogador
De 18 h à 19 h : Xavier Juncosa, auteur de Contra-espionatge francès a BCN a Madrid i al Marroc
Et Xavi Casinos, auteur de Barcelona secreta, 3
De 19 h à 20 h : Àngel Bassas i Roser Calafell, auteurs de Fem teatre !
Gemma Lienas, auteure de La vida privada de Carmina Massot
Et Oriol Canosa et Cristina Bueno, auteurs de Dracs, fades i gegants
Samedi 23 avril, sur le Passeig de Gràcia, n°1-3 entre les Carrer de València et Carrer de Mallorca, de 10 h à 20 h, de très nombreux auteurs se relayeront ; la liste complète ici.
Le même jour, devant la librairie de 11 h à 20 h, d’autres écrivains donneront des dédicaces ; la liste complète ici.
Enfin, la librairie sera aussi présente à l’Institut Français de Barcelone (Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelona), de 11 h à14 h, tous les auteurs qui y seront à retrouver ici.
Photo : Antonio Lajusticia Bueno/Ajuntament
Toutes les infos sur les dédicaces et activités à la librairie Jaimes ici.
Des tables rondes aussi organisées dans les bibliothèques de Barcelone, du mardi 19 au jeudi 21 avril, les “dialogues de Sant Jordi”. De nombreux auteurs nationaux et internationaux seront présents à la bibliothèque El Clot-Josep Benet (Plaça de les Glòries Catalanes, 37-38, 08018 Barcelona) et au CCCB (Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona) pour échanger avec le public ; tous les détails ici.
Portes ouvertes
La fête est aussi l’occasion de portes ouvertes, pour de nombreux bâtiments connus de Barcelone. Voici tous ceux qui peuvent être visités gratuitement, ce samedi 23 avril :
Mairie de Barcelone, de 10 h à 20 h (pas de réservation nécessaire), les détails ici.
Enceinte moderniste de l’Hospital de Sant Pau, de 10 h à 18 h 30, à réserver à l’avance ici.
Pavillon de la fondation Mies van der Rohe, de 10 h à 17 h (pas de réservation nécessaire), puis spectacle de danse contemporaine à 18 h “Desire de paragüas” de la compagnie Vanolzer, à réserver ici.
Bibliothèque de Catalogne, de 10 h à 17 h (pas de réservation nécessaire), les infos ici.
Photo : Pepe Navarro/Ajuntament
Ateneu Barcelonès, de 11 h à 20 h, réserver au 93 343 61 21 ou par mail à [email protected] ; les infos ici.
Centre excursionniste de Catalogne (CEC), de 10 h à 13 h visites guidées gratuites, à réserver ici.
Institut d’Études Catalanes (IEC), de 11 h à 20 h (pas de réservation nécessaire), les infos ici.
Palau Güell, de 10 h à 19 h, à réserver ici.
Musée national de Catalogne, de 10 h à 19 h, à réserver ici.
Musée d’archéologie de Catalogne, de 10 h 30 à 14 h, à réserver ici.
Basilique de la Sagrada Família, uniquement aux personnes nommées Jordi, Jordina, Jorge ou Jorgina, sur présentation de la carte d’ientité, + 1 accompagnant, samedi 23 avril de 9 h à 19 h 15, pas de réservation nécessaire. Les infos ici.
Et même si l’entrée n’y est pas gratuite, on peut toujours profiter de l’extérieur de la Casa Batlló, dont la façade est traditionnellement décorée de roses rouges pour l’occasion.
Concerts
Sant Jordi n’est pas que livres et fleurs, à Barcelone ; c’est aussi de la musique. Des concerts sont organisés, à différents endroits de la ville :
À l’Antiga Fàbrica Estrella Dam, le samedi 23 et dimanche 24 avril, à partir de 12 h, l’espace sera ouvert aux visiteurs où des auteurs seront présents pour des dédicaces, mais aussi plus de 40 groupes de musique qui joueront en live. Carrer del Rosselló, 515, 08025 Barcelona, toutes les infos ici.
Le groupe Anima Hotels propose aussi différentes activités dans le cadre de la Sant Jordi, et notamment un concert devant l’Hotel Neri, Carrer de Sant Sever, 5, 08002 Barcelona. Samedi 23 avril à 12 h 15, un choeur de jeunes interprètera des chansons traditionnelles avec des textes du poète Joan Maragall et des chansons traduites en catalan, le tout durant 30 minutes. Les détails ici.
Gastronomie
L’hôtellerie-restauration célèbre aussi cette fête si importante en Catalogne, comme le Palace, luxueux hôtel mythique de la Gran Vía (Gran Via de les Corts Catalanes, 668, 08010 Barcelona). Un menu spécial concocté par le chef pour la Sant Jordi sera servi dans le somptueux hall de l’hôtel, mais aussi sur le rooftop-jardin, avec de la musique jouée en direct et une vue splendide sur Barcelone. Menu à 65 €, avec une rose ou un marque-pages offert.
Photo : Hotel El Palace
Toujours au Palace, un « afternoon tea » vous attend avec des pâtisseries inspirées du chevalier Sant Jordi, et préparées spécialement par le chef pâtissier Miquel Costa. 46 € par personne avec une coupe de cava et une rose ou un marque-pages. À réserver ici.
Cinéma
Pour les cinéphiles, la Sant Jordi est aussi le moment de profiter de films projetés dans toute la ville et à petit prix. Le Festival international de cinéma de Barcelone – Sant Jordi, ou « Sant Jordi BCN Film Fest », propose une sélection de films internationaux en lien avec la littérature ou l’histoire, et qui peuvent être des adaptations de livres par exemple, des films avec des références historiques, ou encore biographiques.
Les films sélectionnés sont diffusés dans différentes salles, comme le cinéma Verdi, la filmoteca de Catalunya, l’Institut français, la Casa Seat, le CaixaForum, et bien d’autres. Le jury donne ses propres récompenses aux meilleurs films des diverses catégories de la sélection officielle.
Plus d’infos et réservations ici.
Dates et horaires : du jeudi 21 au vendredi 29 avril
Prix : 3,90 € l’entrée, ou 4,90 € en faisant un don à l’association Càritas qui vient en aide aux réfugiés ukrainiens
Adresse : divers lieux de projection, à retrouver ici.
À lire aussi : Le phénomène des roses jaunes indépendantistes pour la Sant Jordi