La Costa Brava, parmi les meilleures plages d’Europe

costa brava nom

C’est un lieu commun : la Costa Brava possède de magnifiques plages. Mais une liste établie sur plus de 12 000 votes les place parmi les meilleures d’Europe. 

Photo : Féliz Gonzàlez

Si le paradis sur terre existe, il se trouve peut-être en Catalogne. La Costa Brava possède certaines des plus belles plages d’Europe, mêlant le bleu azur, le vert et les couleurs chaudes du soleil et du sable pour un tableau idyllique. 

Et deux plages se distinguent, parmi les plus beaux joyaux de la Costa Brava. Elles font partie de la liste des 22 meilleures plages d’Europe, un top créé par le site European Best Destinations sur base des votes de plus de 12 000 voyageurs ayant visité 82 pays différents sur le continent.

La 15ème plus belle plage d’Europe se trouve à Lloret de Mar, l’une des plus grandes et des plus connues stations balnéaires de la Costa Brava. La ville se trouve à environ 70 kilomètres au nord de Barcelone, dans la province de Gérone. Mais même si Lloret de Mar est plutôt connue pour être très touristique et bétonnisée, sa plus belle plage est protégée du phénomène. 

plage costa bravaPhoto : Féliz Gonzàlez

La Cala Sa Boadella, entre les plages de Santa Cristina et de Fenals, est un véritable petit paradis méditerranéen. Divisée en deux par le fameux rocher de Sa Roca des Mig, la plage de sable alterne entre le bleu de l’eau et le vert de la forêt qui l’entoure, débordant des rochers. 

Un magnifique spot, connu des touristes (notamment nudistes) mais qui reste très naturel. Sur les 250 mètres de plage, on peut tout de même trouver les services les plus habituels comme de restauration, des toilettes et des douches. 

Rendez-vous ici pour savoir comment y aller depuis Barcelone.

Non loin de là, un peu plus au sud, se trouve la seconde plage catalane du top : la Cala Bona ou Cala Sant Francesc, à deux kilomètres de Blanes. Toujours située sur la Costa Brava, il faut compter 60 kilomètres jusqu’à Barcelone. 

plage costa bravaPhoto : Visitblanes.com

20ème sur la liste, le spot ne peut pas être considéré comme le fond du panier pour autant : la vue y est magnifique, contrairement à la Cala Sa Boadella, beaucoup plus intimiste. Sur les 200 mètres de plage, le paysage est verdoyant avec de nombreux rochers et des collines parsemées de pins, authentique carte postale méditerranéenne. 

Le lieu est notamment idéal pour la pratique du snorkeling, c’est-à-dire simplement admirer le fond de l’eau à l’aide d’un masque et un tuba.

Ici, en plus des services habituels type restauration, parking, douches et toilettes, les alentours de la plage comptent aussi une location de chaises longues et de parasols et même des maîtres-nageurs.

Rendez-vous ici pour savoir comment y aller depuis Barcelone.

Les plages de la Costa Brava, parmi les plus belles d’Espagne

La Costa Brava n’est pas le seul trésor de l’Espagne, en ce qui concerne les plages. La deuxième plus belle plage d’Europe est elle aussi espagnole, et située à Tarifa, près de Cadix en Andalousie ; c’est la plage de Bolonia. D’autres plages espagnoles sont également citées, comme la cala Mitjaneta à Minorque (Baléares) ou encore la plage de Laga à Urdaibai, au Pays basque.

plage costa bravaPlage de Porto Santo, Madère. Photo : MF Turismo da Madeira

La meilleure plage d’Europe, selon la liste, est celle de Porto Santo, sur l’île portugaise de Madère. 

Et pour les Français, l’Hexagone n’est pas absent du top, avec la plage corse de Santa Giulia (Porto-Vecchio) en 9ème position, mais aussi Marseille et Trégastel, sur la Côte de granit rose en Bretagne, qui ont séduit les touristes de toute l’Europe.

À lire aussi : 5 plages à l’eau turquoise en Catalogne

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.