De nombreux radars placés dans des voitures de police banalisées circuleront sur les routes de Catalogne durant ce week-end de Pâques.
La police de Catalogne, les Mossos d’Esquadra, ont prévu de patrouiller en voitures banalisées sur les routes de Catalogne durant le week-end de Pâques. Avec un radar embarqué, il est impossible de détecter ces véhicules de police qui flasheront les chauffards. Une flotte de véhicules a été achetée par la police en 2019, mais n’a pas été totalement mise en service en raison du déclenchement de la pandémie.
Ce week-end de Semaine sainte sera donc le coup d’envoi d’une grande campagne visant à sanctionner bien sûr les excès de vitesse, mais aussi les conduites à risque et les personnes qui roulent avec un téléphone à la main.
Une fois le conducteur flashé, il sera interpellé par une autre voiture de police cette fois-ci parfaitement logotisée aux couleurs des Mossos d’Esquadra. Le contrevenant qui réglera immédiatement la contravention bénéficiera d’un tarif réduit. Cette opération porte le nom de « espiell » (judas, en catalan).
Une campagne choc de la prévention routière
Malgré les nombreuses campagnes de prévention, certains conducteurs continuent à avoir des comportements surréalistes. Comme ce motard qui s’est fait interpellé par la police dans la nuit de vendredi à samedi en circulant à 130 kilomètres/heure dans une rue limitée à 30 km/heure dans le quartier de Sants à Barcelone.
La prévention routière espagnole vient justement de publier une vidéo-choc. On y voit des personnes expliquant qu’elles circuleront en voiture ou en moto durant le week-end de Pâques. Et qu’elles se tueront sur la route. En s’appuyant sur des prévisions, le spot affirme que 36 personnes perdront la vie ce week-end sur les routes espagnoles dont 9 femmes et 27 hommes. « Maintenant que nous le savons, faisons en sorte que les statistiques se trompent », conclut la vidéo.