Macron et Mélenchon en tête chez les Français de Barcelone

A Barcelone, près de 7 Français sur 10 ont voté pour Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon.

Comme lors des précédents scrutins, les Français d’Espagne ont très peu voté pour Marine Le Pen mais ont plébiscité le président sortant. En 2017, ils avaient placé Emmanuel Macron en tête du premier tour avec 37% des voix, puis François Fillon (23%) et Jean-Luc Mélenchon (20%). Ils avaient ensuite massivement voté pour le leader de La République en Marche avec 88% des suffrages au second tour.

Cette fois, Macron augmente encore son score du premier tour à Barcelone, glanant des voix à droite, tandis que Jean-Luc Mélenchon se hisse en deuxième position et Yannick Jadot en troisième place.

Résultats à Barcelone

Résultats provisoires (sur 85% des bulletins dépouillés)

Emmanuel MACRON 40,2%
Jean-Luc MÉLENCHON 27,1%
Yannick JADOT 12,4%
Éric ZEMMOUR 5,5%
Anne HIDALGO 4,1%
Marine LE PEN 3,3%
Valérie PÉCRESSE 2,9%
Jean LASSALLE 1,6%
Nicolas DUPONT-AIGNAN 1,2%
Philippe POUTOU 0,8%
Fabien ROUSSEL 0,7%
Nathalie ARTHAUD 0,3%

Les réactions des candidats en Espagne

Ces premiers résultats sont évidemment scrutés par les candidats aux élections législatives des Français d’Espagne, Portugal, Andorre et Monaco (5e circonscription des Français de l’étranger). « Les 15 jours qui viennent vont être intenses et décisifs car rien n’est vraiment joué, nous dit Eric Mass, candidat du Parti socialiste, c’est la gauche et globalement ses 30% qui seront décisifs si tant est que ses électeurs se mobilisent pour le deuxième tour. Les résultats de ce soir vont lancer les désignations de candidats aux législatives. Tout est à reconstruire car quel que soit le président ou la présidente élue, je pense que les majorités gagnées d’avance ont fait long feu ». 

Du côté de LREM, on est bien sûr soulagé par les scores du président sortant, aussi bien nationalement que localement. « Nous allons dès maintenant entrer avec enthousiasme dans cette campagne de second tour, une campagne qui permettra de mettre en lumière un bilan de gouvernement dont nous sommes fiers, avec notamment le chômage au plus bas depuis 15 ans et un retour de la France sur le devant de la scène à l’international, déclare Stéphane Vojetta, co-responsable de la campagne d’Emmanuel Macron en Espagne et au Portugal, mais ce sera surtout le moment de mettre en lumière le projet d’Emmanuel Macron, projet qui est le seul à prendre la mesure sans démagogie des défis auxquels s’affronte notre pays ». Le député LREM appelle à la mobilisation de tous les électeurs le 24 avril pour le second tour.

Enfin ambiance plus morose du côté des Républicains. « Je suis évidemment déçu que Valérie Pecresse n’ait pas atteint le second tour ni le score qu’elle méritait, nous confie Laurent Goater, candidat LR aux prochaines législatives, j’ai fait la campagne principalement sur son programme pour les Français de l’Étranger et nous sommes venus l’expliquer à Madrid avec Michel Barnier, à Barcelone avec Florence Portelli et à Lisbonne avec Ronan Le Gleut. Ma préoccupation d’élu de terrain, président de Conseil Consulaire, c’est que cette élection permette de résoudre les problèmes que nous rencontrons ici. Or le ticket qui nous est proposé ne porte aucune de ces solutions ». 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.