Il y a 50 ans, elle était encore célèbre, mais aujourd’hui, plus personne ne connaît les currutacos, des pâtisseries pourtant traditionnelles de Pâques à Barcelone.
Photo : Capgros
La Semaine sainte n’est pas qu’une célébration religieuse, en Espagne : c’est un véritable festival culturel. Durant une semaine, une foule de traditions se perpétuent, dans tout le pays, avec parfois même des coutumes propres à chaque région.
Dans une bonne partie de la Péninsule ibérique, cette célébration catholique est l’occasion d’accrocher des palmes blanches, parfois tressées, aux bâtiments et même les porter lors des processions.
On déguste aussi des “monas de Pascua”, sorte de gâteaux typiques de Catalogne, de la Communauté de Valence et de Murcie. Mais il existe aussi des traditions qui se limitent à quelques villes, comme c’est le cas des currutacos à Barcelone.
Photo : Sagrada Família
“Currutacos”. Si ce nom ne dit rien à beaucoup de Barcelonais, c’est que cette tradition est en train de disparaître. Ce sont en fait des petites pâtisseries que l’on mange lors du Dimanche des Rameaux, et typiques de Barcelone mais aussi de quelques zones du nord-est de la Catalogne, comme l’Alt Penedès, Bages, Garraf, Osona ou le Ripollès.
Une pâtisserie simple mais inconnue, à Barcelone
Leur nom pourrait se traduire par “branché”, “stylé”, “à la mode”, et pourtant leur fonction n’a rien à voir : ce sont des biscuits traditionnels de la fête religieuse. Leur recette est très simple, et similaire aux sablés : de la farine, des œufs, du beurre et du sucre, auxquels on peut ajouter de la vanille, du citron ou de l’anis. Mais si les currutacos sont si particuliers, c’est par leur forme : bonhommes, animaux comme des coqs, des papillons ou des poissons, de Soleil, la Lune et bien plus encore.
Ces biscuits sont tous percés d’un trou, qui permet d’y passer une ficelle ou un ruban. Car, selon la tradition, on les suspendait sur les fameuses palmes du Dimanche des Rameaux, que l’on accrochait comme décoration ou avec lesquelles on défilait lors des processions. On ne mangeait les biscuits que lorsque la palme avait été bénite.
Photo : Barcelona Cultura Popular
Si les currutacos étaient encore très populaires il y a quelques dizaines d’années, ils ont aujourd’hui quasiment disparu du paysage barcelonais. Il est difficile d’en trouver, entre les monas de Pascua et autres gâteaux des pâtisseries de la ville. Seuls quelques exemplaires sont encore visibles, conservés au Musée ethnologique de Barcelone.
Pour les cordons bleus, retrouvez la recette des currutacos ici.
À lire aussi : 10 desserts catalans que les touristes ne connaissent pas