Alors que l’épidémie de Covid-19 ralentit un peu partout en Europe, les restrictions à la frontière France-Espagne sont elles aussi plus légères. Le point sur les mesures actuellement en vigueur pour voyager entre la France et l’Espagne.
Photos : AC/Equinot et Àlex Losada/Ajuntament
Pour entrer en France
Selon les dernières directives du Ministère de l’Intérieur français (consultables ici), pour entrer en France depuis l’Espagne, toute personne de plus de 12 ans doit être en mesure de présenter l’un de ces documents :
– Un justificatif de vaccination complète (via le certificat Covid européen) avec la dernière dose datant de plus de 7 jours et moins de 9 mois
– Ou un résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (résultats du laboratoire ou via le certificat Covid européen)
– Ou un certificat de rétablissement d’entre 11 jours et 6 mois (via le certificat Covid européen)
Pour les personnes qui ont été vaccinées en Catalogne, le certificat Covid européen (ou passe sanitaire) est téléchargeable dans l’espace personnel de La Meva Salut, section Vacunes i Certificat COVID UE. Il faut télécharger le premier document proposé : Certificat COVID Digital UE. Un code QR doit y figurer. Tous les justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique.
Ces obligations ne s’appliquent pas aux déplacements des résidents frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures, déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test et déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.
Pour entrer en Espagne
Tout voyageur de plus de 12 ans arrivant de France doit pouvoir présenter l’un de ces documents en cas de contrôle :
– Vaccination complète (dernière dose datant de plus de 14 jours et moins de 9 mois)
– Ou résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures
– Ou résultat négatif de test antigénique de moins de 24 heures
– Ou certificat de rétablissement (après 11 à 180 jours)
Ces obligations ne s’appliquent pas aux professionnels du transport routier entrant en Espagne dans le cadre de leur activité, aux travailleurs transfrontaliers et aux résidents de la zone frontalière pour des déplacements ne dépassant pas un rayon de 30 km de leur lieu de résidence.
Depuis le 6 avril, le formulaire SpTH n’est plus obligatoire pour les arrivées en avion, si le passager possède un certificat Covid européen.
Restrictions et passe sanitaire en Espagne
En Espagne, le masque n’est pas obligatoire dans la rue mais reste obligatoire en intérieur jusqu’au 19 avril. Après cette date, il faudra toujours le porter dans les transports en commun et les centres de santé, hôpitaux, maisons de retraite.
Il n’y a pas de couvre-feu ni aucune restriction de mobilité. Le passe sanitaire a été abrogé, ainsi que les jauges réduites.
Les tests antigéniques ou PCR à Barcelone
La plupart des laboratoires barcelonais proposent des tests antigéniques avec résultats en 15 minutes, et des tests PCR avec résultats en 24 heures maximum. Il faut compter entre 25 et 50 euros pour un test antigénique, entre 60 et 120 euros pour un test PCR.
Les pharmacies vendent aussi des tests antigéniques à réaliser soi-même mais le test n’étant pas fait sous supervision d’un professionnel, le résultat n’est pas valide pour le passe sanitaire ou pour voyager. Le tarif de l’auto-test a été régulé en Espagne : il coûte 2,94 euros.
Quelques adresses pour réaliser des tests Covid à Barcelone :
– La clinique francophone Turo Park propose les PCR à 95 euros et les antigéniques à 45 euros. Réservation ici.
– Proche de la Sagrada Familia, CMIP Eixample propose le test antigénique sans rendez-vous, à 39 euros.
– Democratest affiche le PCR à 60 euros et l’antigénique à 25 euros.