La pâtisserie Fàbrega, nichée dans le Raval a définitivement tiré le rideau. L’établissement incontournable des gourmands a donc fermé ce 31 mars, après 63 ans d’activité à Barcelone.
Photo : Pastelería Fàbrega
Le 3 rue Sant Antoni Abad dit adieu à sa pâtisserie. L’établissement Fàbrega n’a pas pu résister à la gentrification de Barcelone, couplée à la fermeture de plusieurs magasins historiques du Raval. La famille qui dirige l’entreprise depuis 1959, confie sur ses réseaux sociaux avoir dû prendre cette difficile décision à la suite d’un problème de santé du propriétaire et de l’absence de relève pour gérer l’entreprise.
63 années d’activité à Barcelone
En 1959, la famille Fàbrega vendait ainsi ses premières pâtisseries à Barcelone, dans la Ciutat Vella. Tartes, gâteaux à la crème, chocolats, cakes aux fruits… Plusieurs décennies plus tard, l’établissement œuvrait toujours pour régaler les papilles des riverains, mais aussi des touristes.
Jordi Fàbrega, gérant actuel de l’établissement, sera ainsi le dernier pâtissier de la célèbre famille barcelonaise. Un problème de santé du propriétaire et la difficulté à trouver un successeur ont condamné le magasin. Pourtant, l’établissement était l’un des rares commerces de quartier à avoir résisté à la crise économique et à la pandémie de coronavirus survenue en 2020. Le Raval perd donc une pâtisserie chère à l’identité du quartier.