Le gouvernement espagnol a autorisé « à titre exceptionnel et temporaire » une potentielle limitation de la quantité de produits pouvant être achetés pour « éviter la pénurie« .
La mesure, publiée ce mercredi au journal officiel espagnol, fait partie du décret 6/2022 du 29 mars sur les mesures urgentes dans le cadre du Plan national pour répondre aux conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine.
Plus précisément, l’exécutif introduit un nouvel article dans la loi sur la réglementation du commerce de détail qui stipule qu' »exceptionnellement, lorsqu’il existe des circonstances extraordinaires ou un cas de force majeure qui le justifient, les établissements commerciaux peuvent suspendre temporairement la vente pour limiter le nombre d’articles que chaque consommateur peut acheter. »
« Ces mesures doivent être justifiées et adoptées de manière proportionnée lorsque cela est nécessaire pour prévenir la privation et garantir l’accès de tous les consommateurs dans des conditions d’égalité », précise le décret.
Les consommateurs et la grande distribution dubitatifs
Le mesure laisse perplexe la grande distribution arguant du fait que les supermarchés rationnent déjà leurs produits quand la pression des consommateurs est trop forte. Ce fut le cas lors des premiers de jours de la guerre d’Ukraine avec l’huile de tournesol dans les supermarchés de Barcelone.
Du côté des associations de consommateurs, on est aussi sceptique. Le « Que choisir » espagnol, l’OCU, considére que ce décret peut créer l’effet inverse du but recherché. Une annonce de rationnement pour éviter la pénurie pourrait se convertir en une vague d’achat des consommateurs qui créera une rupture de stock et une hausse des prix.