Un nouvel épisode de poussières de sable de Sahara se mêlera ce mercredi à d’importantes précipitations dans la capitale catalane.
Il faudra encore attendre un peu pour profiter de la plage et des xiringuitos qui commencent à s’y installer. Les services météorologiques catalans prévoient des pluies ce mercredi en matinée puis en fin de journée et toute la nuit. Et elles se mêleront cette fois aux poussières de sable du Sahara pour provoquer ce que les météorologues appellent des « pluies boueuse » ou « pluies salissantes ». Un nouvel épisode sableux traverse en effet la péninsule ibérique depuis ce week-end. Il a déjà provoqué en début de la semaine quelques traces sur les vélos, voitures et mobiliers urbains, mais surtout un ciel laiteux sur l’ensemble de la Catalogne.
« Cette pluie boueuse salit nos rues et nos voitures, mais elle apporte également des nutriments à la terre et aux océans », assure toutefois le météorologue Allemand Portillo sur le blog Meteologiaenred.
A Barcelone, le week-end sera polaire
Les poussières de sable devraient ensuite être dissipées par une perturbation attendue dès jeudi mais c’est alors le mercure qui se mettra à chuter. Selon les météorologues catalans, à partir de vendredi, une masse d’air d’origine polaire provoquera une brusque baisse des températures avec des minimales à 5 degrés pour le week-end à Barcelone.
« Avril commencera avec un froid hivernal », préviennent les experts de Meteocat, tandis que ceux de l’Agence Nationale de Météorologie (AEMET) évoquent « un froid intense sur toute la péninsule ».