Le gouvernement espagnol a annoncé un paquet de mesures pour lutter contre la crise énergétique et les conséquences de la guerre en Ukraine, avec notamment une réduction du prix de l’essence à la pompe.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
16 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espagnol met sur la table, pour aider les familles et les entreprises du pays à affronter les conséquences de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine. Le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé, ce lundi à Madrid, un plan conséquent. Au total, 6 milliards d’euros iront à des aides directes et des réductions fiscales, et 10 milliards d’euros sous la forme de crédits de l’Institut officiel du crédit espagnol.
Ces mesures devraient servir, selon le chef du gouvernement, à “protéger les secteurs et particuliers les plus touchés, en répartissant de façon juste les effets de la guerre, et pour protéger au maximum la croissance et la création d’emploi”.
Le plan, qui sera approuvé ce mardi, contiendra notamment une remise de 20 centimes par litre de carburant pour les particuliers comme pour les entreprises. Cette aide avait été négociée ce vendredi par les représentants de transporteurs, actuellement en grève, mais elle se limitait aux professionnels du secteur. Cette aide sera directement appliquée à la pompe, à partir du 1er avril, et devrait durer au moins jusqu’au 30 juin.
Photo : Alberto Ortega/Europa Press
D’autres mesures sont au programme, comme une augmentation du revenu minimum vital (équivalent du RSA) de 15 %. L’augmentation annuelle des loyers sera également limitée à 2 %, jusqu’au 30 juin.
Le prix de l’électricité, dans le viseur du gouvernement
En plus des conséquences de la guerre en Ukraine et de l’inflation record, le prix de l’électricité étouffe l’économie espagnole et celle des ménages. Le gouvernement a également annoncé une réduction de 60 % sur l’électricité pour les personnes vulnérables, et de 70 % pour les personnes très vulnérables. Par ailleurs, le nombre de foyers bénéficiaires de cette réduction sera élargi pour prendre en compte presque 2 millions de foyers.
Parmi ces mesures, on compte aussi une réduction de la TVA sur l’électricité, la suspension de l’impôt sur la production électrique, ou encore la réduction à son minimum de l’impôt spécial sur l’électricité. Le but étant de faire baisser au maximum la facture des ménages et celle des entreprises.
À lire aussi : Crise énergie : des hôtels de la Costa Brava fermés pour Pâques