Un collectif de chefs cuisiniers et pâtissiers s’est réuni, en Catalogne, sous la bannière des « Tapas pour la paix ». L’objectif : collecter des fonds afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens.
Photo : Caelis
Déguster des tapas de grands chefs cuisiniers, tout en aidant les victimes de la guerre en Ukraine. Cela semble improbable, et c’est pourtant ce que proposent quarante restaurants et pâtisseries de Catalogne. L’idée est simple : dans les établissements participants, les clients se verront offrir la possibilité d’ajouter 1 euro (ou plus) sur leur note, un don qui ira directement à une organisation venant en aide aux réfugiés ukrainiens.
Sous le nom de « Tapas por la paz » (‘tapas pour la paix’), de grands chefs de la région se sont réunis, et parrainés par trois grands noms de la cuisine catalane, Carme Ruscalleda, Nandu Jubany et Carles Abellan.
Photo : Ignasi Rodriguez
L’idée de « tapas solidaires » a tout d’abord germé dans l’esprit de Paula Marqués, la fille du chef Quim Marqués. Celui-ci a alors évoqué l’idée à son ami José Andrés, cuisinier espagnol de renommée internationale, et qui a lancé sa propre ONG. C’est là que sont nées les « tapas pour la paix », qui collaborent avec World Central Kitchen pour fournir de la nourriture aux réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise.
Des tapas et monas pour la paix, à Barcelone
Alternative sucrée des tapas, le pâtissier Christian Escribà, bien connu à Barcelone, s’est joint au projet avec les « monas pour la paix ». Ses établissements, ainsi que le Gremi de Pastisseria de Catalogne, Jordi Roca ou encore Hofmann proposent des monas, pâtisseries typiques de Pâques, avec le même système de don pour chaque mona achetée.
Les collectes de fonds commencent le 1er avril, et devraient durer un mois.
À Barcelone et en Catalogne, de grands restaurants participent aux « tapas pour la paix », comme le Caelis, le Lasarte, la Torre d’Alta Mar, Tandoor, Gresca, Dos Palillos, Ca l’Isidre, Haddock… La liste complète des établissements participants ici.
À lire aussi : À Barcelone, un bar à tapas attaqué par le Comité du Champagne