Non, les fameuses tapas ne sont pas ce que l’on sert aujourd’hui dans les bars de Barcelone. Leur origine est bien différente, et d’ailleurs très mystérieuse, même pour les Espagnols.
Photo : Sur
Paëlla, sangría et tapas ! Voici comment résumer la gastronomie espagnole en trois mots, en tout cas selon la majorité des touristes qui ne connaissent pas bien le pays. Et pourtant, ce cliché est bien éloigné de la réalité : les tapas ne sont pas ce que l’on sert aujourd’hui dans la plupart des bars.
En réalité, ce que l’on appelle une “tapa” est une petite ration de nourriture, servie en accompagnement d’une boisson et donc qui est plus ou moins incluse dans le prix de celle-ci. Et ses origines restent très mystérieuses, en Espagne. La tradition semble être née en Andalousie ou en Castille, mais rien n’indique durant quelle période de l’histoire. Il existe de nombreuses légendes expliquant la naissance des tapas, et l’on ne sait pas laquelle est la vraie.
Les tapas, une origine mystérieuse
Les légendes racontent toutes qu’un roi espagnol se serait rendu dans une auberge et aurait commandé une boisson. Elle lui aurait été servie recouverte d’une coupelle garnie d’une tranche de jambon, de viande, ou bien d’un morceau de fromage, selon les versions. L’objectif était dans tous les cas de protéger le contenu du verre de la poussière, des mouches ou bien pour conserver l’arôme du vin. Et ces histoires justifient le nom “tapa”, qui signifie littéralement ‘couvercle’ en espagnol.
Grenade. Photo : Ramón L. Pérez, Ideal
Mais certaines histoires donnent une autre origine à cette coutume. Le fait de servir une boisson alcoolisée avec un petit en-cas permet également de dissiper les effets de l’alcool. Et l’on raconte que dans les auberges, on aurait commencé à servir les verres de vin avec un en-cas par-dessus. Les clients devaient d’abord manger le contenu de la coupelle avant de pouvoir boire leur verre, ce qui “camoufle”, en espagnol ‘tapa’, les effets de l’alcool.
Une dernière légende, moins connue, lie l’origine des tapas aux paysans du XIXème siècle. Ceux-ci n’ayant pas le temps de s’arrêter de travailler durant la journée pour un grand repas, ils y préféraient plusieurs petites collations, c’est-à-dire un verre de vin et un petit quelque chose à manger, pour reprendre des forces avant de retourner au travail.
Une coutume encore présente en Andalousie
L’histoire ne dit pas quelle version est la bonne, mais ce que l’on sait avec certitude, c’est que la tradition est forte en Andalousie, précisément à l’est de la région (Grenade, Almería) où l’on sert encore gratuitement une ration de nourriture avec les boissons, dans certains bars. Ainsi, en commandant plusieurs tournées ou en se rendant dans deux ou trois bars différents, on peut manger un repas complet. Cette coutume permet aussi de goûter à une variété de “tapas” différentes, allant de simples morceaux de pain avec du jambon ou du fromage à de la viande, de l’ensaladilla rusa ou de la tortilla.
Séville. Photo : iStock
Et cette tradition aux origines inconnues a séduit toute la Péninsule ibérique : aujourd’hui, impossible de ne pas trouver un bar qui serve des tapas, que l’on soit à Barcelone ou au fin fond de l’Estrémadure. Bien qu’on paye souvent séparément la boisson et la ration de nourriture, ce que l’on appelle les « tapas » sont devenues indissociables de la culture du pays, et les Espagnols sont nombreux, le samedi soir, à sortir “de tapeo” dans les bars.
À noter qu’on confond souvent les tapas avec les “pinchos” ou “pintxos”, littéralement des ‘pics’ mais dont l’origine est totalement différente. Les pinchos naissent précisément au Pays basque, et sont reconnaissables par leurs empilements d’aliments sur un petit pic à brochette. Il peut s’agir d’un morceau de pain avec de la viande, ou autre. On en sert aujourd’hui dans toutes les villes d’Espagne, surtout dans les restaurants de cuisine basque, et habituellement, c’est en comptant le nombre de pics consommés que l’on établit la note. Pas grand-chose à voir avec les tapas, donc, si ce ne sont des petites rations de nourriture qui ont conquis l’Espagne… et ont fait leur chemin dans la gastronomie internationale.
À lire aussi : 10 tapas à goûter absolument à Barcelone