Fiscalité, affaires sociales, administration, droit à la retraite. Voici les propositions des candidats à la présidentielle concernant les Français de l’étranger.
La vision des Français de l’étranger
Pour décrire les expatriés, Valérie Pécresse et Emmanuel Macron utilisent les mêmes mots : « ce sont des ambassadeurs des valeurs la France à travers le monde ». La candidate LR a utilisé cette expression le 27 février lors d’une interview pour le pure-player LesFrancais.Press. La candidate LR tente un clin d’œil rappelant qu’elle fut elle-même une Française de l’étranger lors de ses études au Japon et lors d’une mission à l’ambassade française en Russie. Le président sortant quant à lui emploie la formule « ambassadeurs des valeurs de la France » dans son précédent programme électoral.
Eric Zemmour salue, lui, un « choix de vie courageux, celui de quitter la France pour explorer de nouvelles terres; les expatriés sont les héritiers des pionniers qui ont traversé le monde » selon le candidat de Reconquête dans une vidéo publiée au début de l’année. Zemmour remercie les expatriés qui font honneur à la France en la faisait rayonner à l’international.
« La présence de Français à travers le monde est une richesse » pour la socialiste Anne Hidalgo.
Pour Nicolas Dupont-Aignan, « les Français de l’étranger sont parmi ceux qui incarnent le mieux l’esprit de conquête que la France doit retrouver. Ils portent à travers le monde le savoir-faire, la compétence et la culture française. Ils ressentent la fierté d’être Français, ils constatent aussi les faiblesses de la France, en particulier celle de sa politique internationale »
Yannick Jadot souhaite avec son écriture inclusive « une véritable reconnaissance des Français.es de l’étranger ».
Les autres candidats ne se sont pas adressés directement aux Français de l’étranger.
L’éducation des Français de l’étranger
Valerie Pécresse estime que la France n’a pas les moyens de mettre en place la gratuité des lycées français de l’étranger et propose de remettre à plat le système des bourses en particulier pour les classes moyennes.
Dans une vidéo mise en ligne par le pure-player les français.press Emmanuel Macron évoque un sibyllin renforcement du système éducatif qui devra monter en qualité sans faire exploser les coûts. Le candidat sortant n’explique pas de quelle manière.
La socialiste Hidalgo propose pour l’obtention des bourses de ne plus tenir compte du patrimoine. Le vert Yannick Jadot voudrait octroyer plus de budget pour les bourses sans en mentionner les détails.
Eric Zemmour propose directement de doubler le plafond du quotient familial pour obtenir une bourse. L’ancien journaliste aimerait également « préserver l’excellence de notre réseau d’établissements à l’étranger en maintenant au moins 20% de professeurs titulaires de l’Éducation nationale dans l’ensemble du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ».
Marine Le Pen promet de renforcer les Lycées français dans le monde en augmentant leur budget mais sans gratuité.
Jean-Luc Mélenchon souhaite « avancer vers la gratuité universelle et plus de mixité sociale dans l’enseignement français à l’étranger ».
Les autres candidats n’ont pas annoncé de propositions en la matière.
La fiscalité des Français de l’étranger
Concernant l’impôt, Eric Zemmour analyse que certains Français se sont expatriés pour échapper à ce qu’il appelle le grand déclassement économique de la France: « François Hollande vous considérait comme des fraudeurs fiscaux, tandis qu’Emmanuel Macron multiplie les restrictions à votre encontre ». Le candidat de Reconquête veut en exonérer les Français de étrangers de la CGS et CRDS. Une harmonie fiscale partagée par Valérie Pécresse qui rappelle que dans ses expériences d’expatriation elle a vécu à la fois dans un pays libéral (le Japon) et un pays communiste (L’ex-URSS). Nicolas Dupont-Aignan propose également cette supression de la CGS et CRDS.
L’insoumis Mélenchon suggère comme à chaque élection l’impôt universel.
La République En Marche, le parti présidentiel, travaille sur la possibilité pour les expatriés de conserver une résidence en France qui leur permettrait d’accéder à certaines dispositions fiscales. Une proposition partagée par Valérie Pecresse avec le concept de la « résidence d’attache » en France.
Nicolas Dupont-Aignant veut augmenter le nombre de bénéficiaires de bourses parmi les enfants français scolarisés à l’étranger tandis qu’il se propose de simplifier l’éligibilité des familles aux subsides en révisant les critères d’attribution et en luttant contre les effets d’un seuil qualifié par le député de l’Essonne de « pervers ».
Yannick Jadot annonce vouloir mettre « fin à l’augmentation des frais de scolarité liée au désengagement de l’État et à la dérive vers un système socialement injuste et discriminant. »
Les autres candidats n’ont pas effectué de propositions en la matière.
La retraite et la politique sociale
Le vert Yannick Jadot veut établir « des accords bilatéraux entre la France et les pays de résidence en matière de droits à la retraite, en adoptant le système le plus favorable aux retraité·e·s, et supprimer le seuil minimum de 15 ans de cotisation ». Par ailleurs le représentant écologiste souhaite « réformer le mode de calcul du salaire de référence pour que les Français ayant travaillé à l’étranger cessent d’être discriminés au moment de leur retraite. »
Pécresse veut un fond d’aide d’urgence en cas de catastrophe naturelle ou de crise politique majeure. Elle souhaite aussi abolir le délai de carence de trois mois pour l’affiliation à la Sécurité sociale.
« Un étranger entré en France de manière illégale a plus de droits qu’un Français qui est parti vivre à l’étranger », déplore Eric Zemmour. Le candidat de la droite conservatrice souhaite simplifier le versement des retraites françaises en rendant automatique la transmission du certificat de vie pour les Français de l’étranger établis dans l’Union européenne et inscrits sur le registre consulaire.
Pour les politiques sociales, le candidat Mélenchon a un programme très complet. L’insoumis veut intégrer la Caisse des Français de l’étranger à la Sécurité sociale pour offrir une protection sociale à tous. L’accès à la protection universelle maladie serait élargie aux Français de l’étranger. Le délai de carence des soins de santé serait aboli lors du retour ou d’un séjour en France. Enfin, un guichet unique « Citoyenneté, Protection Sociale, Retraite » serait ouvert pour les Français·es de l’étranger.
Les autres candidats n’ont pas annoncé de propositions en la matière.
Francophonie et réseau consulaire
Yannick Jadot souhaite un renforcement du réseau consulaire. L’Assemblée des Français de l’étranger doit devenir le Conseil régional des Français de l’étranger.
Hidalgo rappelle qu’elle est présidente de l’association des maires francophones et évoque la force et le désarroi des alliances françaises. Elle plaide donc pour un renforcement du réseau, sans expliquer de quelle manière. La maire de Paris, qui revendique sa double nationalité franco-espagnole, déplore la fermeture des consulats et de leurs antennes. Elle propose de geler la fermeture de la représentation française et de renforcer l’embauche de personnel consulaire. Par ailleurs, la maire de Paris souhaite une valorisation officielle des acquis de l’expérience à l’étranger, que ce soit au niveau de la langue ou de la culture.
Selon Eric Zemmour, les ambassades et consulats doivent servir à récolter et mettre en place les propositions et les idées des expatriés. L’ancien journaliste veut créer un guichet unique dédié au retour des Français de l’étranger, « qui sera leur interlocuteur au sein de l’Administration pour faciliter leurs démarches administratives »
Un corps de réservistes pourrait venir travailler pour aider le consultat ou l’ambassade d’un pays qui connaîtrait une crise sanitaire, naturelle ou politique selon Valerie Pécresse.
Jean-Luc Mélenchon souhaite le renforcement des Alliances françaises et des Instituts français.
Yannick Jadot annonce vouloir « stopper l’hémorragie budgétaire qui met aujourd’hui à mal la continuité du service public à l’étranger » et « mettre fin à la systématisation des partenariats public-privé et la facturation à l’acte des services consulaires » conclut le candidat Vert.
Nicolas Dupont-Aignan explique qu’il nommera un ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, avec une autorité reconnue sur les services qu’il exercera (avec le ministre des Affaires étrangères).
LREM propose pour tous les enfants français un passe éducation français offrant des cours de français ou des modules culturels. Le passe culture valable dans le réseau français (institut français, etc…) serait propose aux expatriés comme en France.
Rappel : Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle n’ont pas publié de mesures pour les Français de l’étranger et n’apparaissent donc pas dans cet article, à notre grand regret. Marine Le Pen n’a quasiment exprimé aucune proposition pour les expatriés.