67 villes catalanes se sont engagées à mettre en place des zones de basses émissions, à l’image de Barcelone, qui limiteront l’accès aux véhicules les plus polluants.
Si entrer en voiture dans Barcelone était déjà difficile, le phénomène va s’étendre à de nombreuses autres villes de Catalogne. Elles sont 67 à avoir pacté avec le gouvernement catalan la mise en place de zones de basses émissions (ZBE), comme Barcelone. La loi nationale n’obligeait, jusqu’à maintenant, que les communes de plus de 50 000 habitants à le faire, ainsi que celles de plus de 20 000 habitants dont l’atmosphère est polluée. Mais le gouvernement régional va plus loin dans sa démarche écologique, et ce sont finalement toutes les villes de plus de 20 000 habitants de Catalogne qui s’engagent à développer une ZBE d’ici à 2025.
Parmi les villes participantes, on retrouve Gérone, Lleida, Vilafranca del Penedès, Figueres, Sitges, Lloret de Mar mais aussi Cambrils, Vic, Amposta, Valls, Tortosa, Manresa ou encore Sant Feliu de Guíxols. Les 67 communes s’engagent à réduire leurs émissions d’au moins 15 % en trois ans selon l’Agence catalane d’informations, un véritable défi, et devraient pour cela mettre en place leurs nouvelles zones de basses émissions de façon graduelle. Les véhicules les plus polluants seront d’abord limités lors des pics de pollution, avant de passer à des restrictions établies au quotidien.
Pour aider les villes à relever un tel défi, le gouvernement catalan promet un investissement qui atteindra 6 millions d’euros en 2025, et dont le montant provient en partie de la taxe carbone sur les véhicules automobiles.
Une circulation trop polluante, en Catalogne
L’objectif de ces nouvelles ZBE est le même qu’à Barcelone : réduire les émissions de substances polluantes et de gaz à effets de serre, nocifs pour la santé humaine tout comme pour l’environnement. Dans la capitale catalane, les restrictions de circulation sont en place depuis janvier 2020 et montrent des résultats très positifs : une baisse de 11 % du dioxyde d’azote dans l’air, évitant 125 morts en un an, 110 cas d’asthme chez les enfants et 15 cancers du poumon, selon les estimations de la mairie.
Face aux nouveaux engagements des villes catalanes, Barcelone aussi passe à la vitesse supérieure : l’adjoint à la maire en charge de l’urgence climatique, Eloi Badia, a annoncé la semaine dernière la volonté des équipes municipales de durcir les limitations d’entrées dans la ZBE barcelonaise. Les véhicules arborant la vignette jaune B, c’est-à-dire les véhicules touristiques et fourgonnettes légères essence immatriculés à partir de janvier 2000 et les diesels de 2006, sont visés. Aucune date de mise en place n’a cependant été communiquée pour le moment.
À lire aussi : Voiture à Barcelone : les conditions de circulation