Ce printemps en Catalogne risque d’être particulièrement chargé en pollens, et notamment à Barcelone où l’épisode a déjà commencé.
Photos : Vicente Zambrano González/Ajuntament
Avis aux allergiques : ce printemps ne sera pas des plus agréables, en Catalogne. Les experts prévoient une forte présence de pollens dans l’air, en raison des pluies de ces derniers jours. Celles-ci n’avaient pas été aussi fortes ni abondantes depuis des mois, ce qui laisse présager un fort épisode de pollens durant ces prochaines semaines.
D’un autre côté, le Réseau aérobiologique de Catalogne de l’Institut de recherche de l’Université autonome de Barcelone, qui surveille la quantité de pollen dans l’air, prévoit une saison moins pluvieuse et moins froide qu’à l’accoutumée. En conséquence, les pollinisations de printemps devraient se faire sentir à la même période que d’habitude, mais de manière beaucoup plus forte.
Et l’épisode a déjà commencé : cette semaine, à Barcelone, certains arbres comme les cyprès, platanes ou encore les pins représentent un risque élevé de réactions allergiques, selon les spécialistes du réseau. Mais il reste une bonne nouvelle, pour les Catalans atteints de rhume des foins : la période des pollens devrait être plus courte, dans la région.
Des pronostics de printemps chargé en pollen, en Catalogne
Ces pronostics ne sont pas figés, cependant, et la donne pourrait changer. Si, par exemple, la température est plus basse que prévu au printemps, ou si l’on enregistre des pluies faibles ou espacées, la période durant laquelle le pollen est très présent dans l’air pourrait encore s’allonger.
En revanche, si les pluies sont plus abondantes, elles feraient tomber au sol le pollen et faciliterait ainsi la vie des allergiques ; des vents forts pourraient aussi disperser les pollens.
À Barcelone, le problème des rhumes des foins se conjugue à celui de la pollution de l’air, ce qui peut engendrer une réaction allergique encore plus forte en cas de pic de pollution, précise à Betevé l’allergologue Lorena Soto de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau. Barcelone se situe depuis ce jeudi en situation de niveau modéré mais surveillé de pollution dans l’air, et le gouvernement catalan conseille de réduire l’usage de la voiture.
À lire aussi : Pollution de l’air : Barcelone est-elle dangereuse pour la santé ?