Même si Antoni Gaudí est l’auteur de nombreuses œuvres visibles à Barcelone, on oublie parfois qu’il n’était pas le seul architecte moderniste de son temps, et qu’il ne travaillait pas seul.
Photo : Innart Barcelona
Cela peut paraître incroyable, mais c’est vrai : la décoration du plus célèbre banc de Barcelone, dans le Park Güell, n’est pas signée Gaudí. Et ce n’est d’ailleurs pas la seule œuvre dans la ville que l’on attribue à tort au plus connu des architectes catalans.
Le banc du Park Güell
Oui, le projet du Park Güell a bien été porté par Antoni Gaudí, et oui, il a bien décidé de l’agencement de sa plaça de la Natura. D’ailleurs, l’invention du trencadís, cette technique de carrelage brisé utilisée comme mosaïque, lui est aussi attribuée : on raconte que devant des ouvriers trop lents à installer un carrelage, il brisa un carreau pour leur montrer comment aller plus vite.
Et pourtant, le banc du Park Güell a été réalisé par un autre : Josep María Jujol. Un autre architecte moderniste, qui travaillait étroitement avec Gaudí, et que celui-ci a chargé de nombreuses réalisations. C’est le cas du banc de la plaça de la Natura, qui porte d’ailleurs la signature de Jujol, si l’on cherche bien. C’est d’ailleurs aussi lui qui se charge de la décoration en trencadís du plafond de la salle Hypostyle, située juste en-dessous de la place.
Les ornements de la Pedrera
Un autre monument de Gaudí connu au-delà des frontières : la Pedrera ou Casa Milà, un immeuble qui détonne sur le Passeig de Gràcia. Ici aussi, c’est bien l’architecte catalan de génie qui est l’auteur du bâtiment dans son ensemble, mais il a laissé la réalisation de plusieurs ornements à son collègue Jujol.
Photo : iStock
Pour les peintures à l’intérieur de l’édifice et les plafonds en tourbillon, mais aussi pour les balcons en fer forgé si caractéristiques de la façade… et même certaines cheminées, celles incluant une mosaïque constituée de morceaux de bouteilles. Et pourtant, le nom de Jujol reste absent du site officiel de la Pedrera, au profit de Gaudí.
La façade de la Casa Batlló
Tous les bâtiments célébrissimes de Gaudí cacheraient-ils du Jujol ? Car le trencadís coloré de la façade de la fameuse Casa Batlló, l’une des plus connues de Barcelone, a aussi été réalisée par le collègue de Gaudí, Josep María Jujol. D’autres détails d’ébénisterie et de charpente, de décoration et une partie du mobilier seraient aussi de sa main.
Photo : National Geographic
Les meubles du Palau Güell
L’une des premières maisons entièrement à la charge d’Antoni Gaudí. Le Palais de la famille Güell s’élève dans le Raval, à quelques pas de la Rambla, comme si le modernisme génial de l’architecte avait laissé quelques traces dans la vieille ville avant de développer son art dans l’Eixample. Et pourtant, tout dans le palais n’est pas de lui. En emménageant, la famille Güell apporta aussi des meubles déjà construits, bien qu’elle en commande aussi quelques-uns à Gaudí.
Photo : Dosde
En 1890, les Güell emménagent avec une partie du mobilier de leur ancienne résidence, le Palau Fonollar de la Carrer de Portaferrisa. Des meubles, mais aussi des verrières et cheminées, le tout réalisé par les plus grands décorateurs et ébénistes de leur temps : Francesc Vidal, Alexandre de Riquer, Gaspar Homar, ou encore Joan Busquets. Au final, la majeure partie du mobilier du Palau Güell est antérieure à la construction du palais. Tout ce qui est beau à Barcelone n’est pas de Gaudí.
Les bancs du Passeig de Gràcia
C’est la rue la plus représentative du modernisme, à Barcelone. Le Passeig de Gràcia est presque un musée à ciel ouvert, où l’on peut voir la Casa Batlló et la Pedrera notamment, mais aussi de magnifiques lampadaires modernistes jouant entre trencadís blanc et fer forgé aux courbes naturelles. Une œuvre de Gaudí ? Perdu : c’est Pere Falqués i Urpí qui en est l’auteur.
Photo : blog Redescubriendo mi Barcelona
L’architecte municipal inaugure ses 32 lampadaires au modèle unique en 1906, mais il réalise aussi de nombreuses œuvres bien connues des Barcelonais. La fontaine de Canaletes, sur la Rambla, est de sa main, mais aussi les lampadaires du Passeig Lluís Companys, face à l’Arc de Triomf, pour ne citer que les plus connus.
En somme, des œuvres d’architecture et d’arts décoratifs populaires aujourd’hui, mais que l’on associe trop souvent à Gaudí car de style moderniste. Pourtant, il était loin d’être le seul artiste à s’inspirer de la nature pour donner à Barcelone son visage si unique.
À lire aussi : Le dernier jour de Gaudí, génie de Barcelone