À ce jour, la plupart des gens ont réalisé à quel point la confidentialité en ligne est importante. Mais, ironiquement, même avec une compréhension profonde de ce besoin par les gens, un manque de pratique régulière ou même une négligence de la cybersécurité individuelle s’ensuit. Malheureusement, c’est une stratégie qui mène à une perte délibérée.
En effet, pour la plupart des internautes réguliers, la cybersécurité est devenue synonyme de protection renforcée, où vous devez tout protéger à tout moment et ne jamais risquer l’inconnu. Mais la vérité est qu’il existe d’autres moyens de rester en sécurité tout en profitant d’Internet.
Vous devez suivre trois étapes simples pour préserver votre confidentialité en ligne : identifier les données critiques ; domaines d’utilisation distincts ; briser les attentes du pirate.
Et la dernière étape est probablement la plus curieuse et la plus efficace contre les menaces les plus puissantes telles que le vol de données et les traqueurs en ligne.
C’est ici que un bon VPN entre en jeu. En vous créant numériquement, vous pouvez créer un ensemble de données relativement accessible même lorsque vous êtes en ligne. Mais, s’ils sont volés, ils seront de peu d’utilité pour les pirates puisqu’ils sont 100% fictifs.
Vous pouvez utiliser un serveur VPN domestique pour jeter les bases de votre stratagème et donner l’illusion que vous ne vous protégez pas bien, permettant aux pirates de s’en tirer avec une pile de données inutiles.
Votre vie en ligne
À l’heure actuelle, avant même l’introduction de tous les blocages, nous constatons que la plupart de nos vies sont connectées à Internet. Même les entreprises qui n’opèrent pas sur Internet affichent leurs contacts et leurs publicités via Internet. La plupart des gens avec qui nous parlons le font en ligne.
Mais ce que nous considérons comme des données explicites n’est que la pointe de l’iceberg. Si nous incluons toutes les données, nous surfons sur le Web, ainsi que toutes les informations que nous laissons sur nos applications et appareils intelligents, une énorme quantité de vos informations personnelles sera disponible pour ceux qui savent comment effectuer des recherches.
Et c’est là que réside le potentiel de la cybersécurité individuelle. Les pirates s’attendent à trouver votre adresse IP et une liste d’informations personnelles associées à vos comptes de médias sociaux et à d’autres endroits que vous fréquentez en ligne. Si vous leur laissez de fausses données, ils n’auront ni le temps ni l’opportunité de les vérifier rapidement, et ainsi vos vraies données resteront intactes.
Si tous vos appareils sont connectés à un VPN et que ce VPN fonctionne via un serveur sécurisé, les seules données disponibles seront les données que vous transférez à quelqu’un. Et bien que les fausses données puissent dérouter certaines personnes qui vous connaissent, l’avantage est qu’elles gêneront considérablement les personnes qui veulent vous nuire.
Piratage, attaques et usurpation d’identité
La meilleure façon de prévenir les piratages, les attaques et l’usurpation d’identité est de ne jamais être la cible de ces activités. C’est là que la confidentialité en ligne entre en jeu, à la fois sur les réseaux sociaux et dans divers forums.
Et, contrairement au passé, où pratiquement toutes les cyberattaques visaient un gain financier, nous voyons également des attaques à motivation sociale. Si quelqu’un remarque que vous avez quelque chose qu’il aime ou que vous pensez à quelque chose qu’il n’aime pas, il pourrait vouloir obtenir vos données.
Couches de protection : que faut-il protéger ?
La cybersécurité sera toujours obligée de donner des exemples terribles des conséquences de l’inaction car c’est le moyen le plus simple d’amener les gens à écouter. Mais pour ceux qui n’ont pas besoin d’être convaincus, la défense est assez simple.
Tout d’abord, vous devez identifier les données les plus importantes dont vous disposez. Ceux-ci peuvent inclure des documents juridiques, des brevets en instance, des informations financières et divers projets et plans. Pour protéger ces données, déplacez-les sur une clé USB et stockez-les dans un endroit sûr.
La deuxième couche de protection est un logiciel antivirus et antispyware. Vous devez mettre à jour votre système d’exploitation (OS) et utiliser au moins un bon logiciel antivirus et antispyware. Chaque appareil doté d’un système d’exploitation doit subir le même traitement.
La couche suivante est votre VPN. Idéalement, il serait juste que toute votre maison soit connectée à quelque chose comme un routeur VPN. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez connecter tous vos appareils via votre ordinateur et les sécuriser avec un VPN.
Et enfin, vous êtes votre protecteur le plus important. Vous devrez rester vigilant et ne pas donner volontairement vos mots de passe via des chats, des forums ou des messages.