Pour vivre décemment à Barcelone, il faudrait gagner au moins 1345 euros par mois selon une étude. C’est le loyer qui fait en grande partie monter le budget.
Photos : Clémentine Laurent/Equinox
Vivre dans la capitale, ici la capitale catalane, coûte cher. En moyenne, il faudrait 1345 euros par mois pour y vivre décemment, selon une étude de l’Aire métropolitaine de Barcelone. Ce budget se base sur les dépenses nécessaires à une vie normale, c’est-à-dire sans devoir restreindre ses dépenses par souci économique.
À Barcelone, 38 % de ce budget est dédié au logement, et 19 % à l’alimentation. Le reste se divise entre les dépenses extraordinaires (15 %), celles liées au foyer, c’est-à-dire l’électricité ou l’eau par exemple (10 %), les dépenses personnelles et les loisirs, transports, l’éducation, l’habillement ou encore l’hygiène.
L’étude explique que, bien sûr, plus il y a d’adultes vivant dans un même logement, plus le budget nécessaire à chacun est faible. Une personne seule dédiera ainsi presque la moitié de son salaire au logement (48%) alors que les membres d’une famille avec enfant y consacreront un tiers de leur paie, mais devront allouer plus de budget à l’éducation et à l’alimentation.
Une augmentation de 30% en 5 ans
Cette estimation de budget est plus élevée que dans le reste de la Catalogne, et même de l’Espagne. Le coût de la vie a particulièrement augmenté à Barcelone. Il y a cinq ans, l’Aire métropolitaine estimait qu’il fallait 1048 euros par mois pour y vivre décemment, ce budget a donc grimpé de presque 30 % depuis.
Cette situation, qui va de pair avec le pouvoir d’achat en berne des Barcelonais, est en partie due à la crise du Covid-19, mais aussi à l’inflation record. En février dernier, elle atteignait 7,4 %, un chiffre jamais vu depuis 1989. La vie à Barcelone est donc chère, et beaucoup d’habitants doivent se serrer la ceinture. En 2020, un tiers de Barcelonais gagnaient moins de 1345 euros par mois.
À lire aussi : Les 5 supermarchés les moins chers de Barcelone