Le Covid en Catalogne poursuit sa baisse

covid Catalogne

Le Covid en Catalogne est en repli mais n’a toutefois pas complément disparu. Etat des lieux.  

Malgré une légère hausse hier, le nombre de personnes hospitalisées dans un état grave en raison du Covid-19 en Catalogne est en diminution continue depuis 5 semaines. Au 24 janvier, on déplorait 514 personnes en réanimation. Aujourd’hui il reste 163 patients admis en soins intensifs. Un chiffre qui prouve à la fois que le Covid est en recule mais qu’il n’a pas complètement disparu de Catalogne.

On retrouve cette tendance dans le taux de positivité des tests PCR. L’OMS a fixé le seuil de 5% de tests PCR positifs pour considérer l’épidémie sous contrôle. En Catalogne, sur une centaine de tests PCR pratiqués, 10 s’avèrent être positifs. Un chiffre qui est au-dessus du seuil de l’OMS mais largement inférieur au plus fort de la 6e vague, où 30% des tests PCR étaient positifs vers la mi-janvier.

En revanche, le taux de reproduction du Covid en Catalogne est bon : il est actuellement de 1. C’est-à-dire qu’une personne positive contamine une seule autre personne. C’est le seuil maximal fixé par l’OMS pour un contrôle de l’épidémie. On notera cependant que le taux de reproduction repart à la hausse. De 0,79 (semaine du 13 février)  à 0,86 (semaine du 20 février) pour finalement s’établir à 1 (semaine du 27 février).

Retrait progressif du masque en Catalogne

Du coup, la Catalogne prend son temps pour le retrait du masque en intérieur.  Pour Daniel López Codina, biophysicien au BIOCOMSC, unité de recherche de l’Université polytechnique de Catalogne qui travaille sur le Covid-19, le gouvernement régional pourrait proposer de retirer le masque à l’intérieur entre fin mars et début avril, si la situation sanitaire ne se dégrade pas.

Par ailleurs, la levée de la mesure se fera de manière progressive : il sera certainement recommandé aux personnes à la santé fragile de le porter plus longtemps que le reste de la population, et le masque restera indiqué dans des lieux de forte concentration comme les transports en commun par exemple. Et ce, pas forcément en temps de Covid-19.“Le masque est venu pour rester”, affirme le scientifique, comme durant les épidémies de grippe par exemple.

Au niveau de la vaccination, 81,66% des Catalans bénéficient du schéma vaccinal complet et 42,11% d’une troisième dose.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.