Certes, il y a le quartier gothique et la Sagrada Familia, les immeubles de Gaudí et de ses contemporains, la promenade au bord de la mer, de grands classiques en somme. Mais saviez-vous qu’à Barcelone il y a également des endroits surprenants, même insoupçonnables et qui en plus, se visitent ?
Voici une sélection, signée Florence Siguret, guide française de référence à Barcelona Autrement.
Un musée du parfum
L’air de rien, vous admirez les immeubles de Gaudí, Puig ou Domènech de la “Manzana de la Discòrdia” sur le passeig de Gràcia, sans vous douter que l’un des immeubles de ce pan d’Eixample abrite un musée insoupçonnable : le Musée du Parfum.
Pour visiter le musée, il faut entrer dans une boutique, celle de la Perfumeria Regia. Un petit écriteau vous confirmera que le musée s’y trouve bien car sinon, rien n’indique qu’un trésor est caché au fond de la boutique.
Le musée est géré par la Fundació Planas Giralt qui y a réuni depuis 1963 une collection impressionnante de flacons, certains millénaires ! L’objectif est de montrer l’évolution des flacons et autres récipients, depuis la Préhistoire jusqu’aux grandes marques commerciales d’aujourd’hui.
Le musée est un véritable voyage dans le temps, à travers l’art et le design de ces milliers de pièces exposées. Pour compléter la visite et avoir une contextualisation historique et sociale de l’usage des parfums et autres onguents, nous vous recommandons de consulter les contenus passionnants sur le site internet du musée.
Adresse : Museu del Perfum, passeig de Gràcia, 39 (dans la parfumerie Regia)
Plus d’infos sur le musée du parfum
Une bibliothèque cachée
En descendant le Passeig de Sant Joan, en levant la tête, vous remarquerez peut-être la très jolie enseigne de la Biblioteca Arús.
Cette bibliothèque, moderne pour son époque, a été créée en 1895, quelques années après la mort de Rosend Arús. Rosend Arús était un riche philanthrope, libre penseur et activiste social, convaincu par les valeurs démocratiques et fervent défenseur de la liberté et de la tolérance. C’était également un membre éminent de la franc-maçonnerie catalane.
Dans son testament, il avait demandé à ce que l’on crée une grande bibliothèque, destinée à la formation des classes populaires. Installée dans son propre appartement, elle serait financée par sa fortune, ce qui permettrait de mettre à disposition du public son immense collection de 24 000 ouvrages traitant de thèmes très variés : botanique, sciences sociales, médecine, musique, art, dictionnaires etc. Voilà qui est fait donc !
Notez qu’on y trouve également la plus grande collection d’Europe dédiée à Sherlock Holmes, réunie par Joan Proubasta.
La bibliothèque est accessible soit en allant voir une exposition ou bien en participant à des visites guidées (en castillan ou en catalan). En entrant, vous serez accueillis par une statue de la liberté, valeur si chère à Rosend Arús !
Adresse : Biblioteca Arús, Passeig de Sant Joan, 26
Plus d’infos sur la bibliothèque
Un musée de corbillards
Une collection pour le moins originale et surtout, unique en Europe sur ce thème ! Le musée, situé à l’entrée du cimetière de Montjuïc (qui se visite aussi, avec une balade commentée), vous propose 19 pièces originales pour mieux comprendre le rituel du transport funéraire à Barcelone, et tout particulièrement au XIXe siècle.
Entre symbologie et petites anecdotes qui montrent les préoccupations de la société barcelonaise du moment, vous découvrirez un univers pour le moins particulier.
En sortant, si vous avez un peu de temps, promenez-vous dans les allées du cimetière, vous y trouverez les panthéons et tombes de nombreuses célébrités catalanes du monde politique, artistique ou scientifique : Joan Miró, Ildefons Cerdà, Ramon Casas, la famille Amatller ou les Batlló. Les monuments funéraires ont souvent été réalisés par de grands artistes de l’époque, ce qui vaut vraiment toute une visite. D’ailleurs, l’administration du cimetière a crée 3 circuits : artistique, historique et combiné. Avis aux amateurs !
Adresse : Carrer de la Mare de Déu de Port, 56-58
Plus d’infos sur le cimetière
Des refuges anti-bombes
Presque invisibles pour les yeux d’aujourd’hui, les abris anti-aériens font pourtant pleinement partie de l’histoire contemporaine de Barcelone. Construits et aménagés au début de la guerre civile, les refuges ont permis à des milliers de personnes de se mettre à l’abri des bombardements commandités par Franco et ses alliés.
On a recensé près de 1400 abris dans toute la ville : caves, cryptes, installations du métro, au cœur des îlots d’immeubles de l’Eixample, sous les places, au sein des usines… Ils sont partout.
Actuellement, la majorité a été fermée souvent pour des raisons de sécurité, d’autres ont été reconvertis et réaménagés en toute autre chose. Une petite poignée peut se visiter, les refuges les mieux adaptés pour la visite sont ceux de la plaça del Diamant dans le quartier de Gràcia et le refuge 307, sur les flancs de la colline de Montjuïc (carrer Nou de la Rambla, 175).
Le refuge 307 fait partie des espaces gérés par le Musée d’Histoire de Barcelone (MUHBA) tandis que le refuge de la plaça del Diamant se visite grâce au Taller d’Història de Gràcia. La visite nous parle de la guerre civile espagnole, de ses conséquences pour la ville de Barcelone et des refuges eux-mêmes : conditions de construction, d’accès au moment des bombardements, règles à suivre à l’intérieur. Une visite passionnante qui force l’empathie.
Adresses : Refuge de Gràcia : Plaça del Diamant – Refuge de Poble Sec : carrer Nou de la Rambla, 175
Plus d’infos en cliquant ici
Un musée du cannabis
Fondé par Ben Dronkers, le musée est divisé en deux parties : l’une se trouve à Amsterdam, l’autre, 9 fois plus grande, se trouve à Barcelone, dans un magnifique édifice moderniste.
L’objectif de la collection est d’entrer en immersion dans le monde du cannabis et du chanvre : son histoire, ses aspects culturels et artistiques, sa fabrication, mais aussi son rôle dans la médecine moderne et le développement durable !
Au-delà de la thématique, réellement passionnante, on entre dans le musée aussi pour en admirer son architecture. En effet, le Hash Marihuana & Hemp Museum a investi le palau Mornau, un immeuble du XVI-XVIIe réformé et modifié dans un style moderniste au début du XXe siècle. On y retrouve les grands classiques de l’art nouveau catalan : de magnifiques vitraux colorés, de riches ornementations florales, un travail remarquable du fer forgé. Le tout se confond avec l’harmonieuse décoration apportée par le musée lui-même avec une iconographie centrée autour de la plante du cannabis.
Un musée à voir pour se laisser surprendre.
Adresse : Carrer Ample, 35
Plus d’infos sur le musée