À Barcelone, les habitants ont perdu 7 % de pouvoir d’achat en deux ans. Une situation financière serrée pour les ménages, due en partie à l’inflation record en Espagne.
Photo : Isaac Planella/Ajuntament
Faire des courses ou payer ses factures devient de plus en plus complexe, à Barcelone. Les habitants ont perdu 7 % de pouvoir d’achat, depuis 2019, ce qui est énorme surtout pour les foyers aux revenus faibles.
En clair, la population a moins de revenu disponible qu’en 2019, que ce soit pour le dépenser ou l’économiser. C’est l’une des conclusions d’un rapport du Bureau municipal de données de la mairie de Barcelone, publié ce dimanche 6 mars, et qui compare le revenu disponible des ménages de la ville entre 2019 et le troisième trimestre de 2021.
Cette chute du pouvoir d’achat s’explique évidemment par la pandémie, qui a lourdement affecté l’économie globale et donc locale. Les salaires et revenus ont été réduits dus aux fermetures et arrêts divers et variés dans l’industrie et les services ; mais cette crise s’est vue en partie contrebalancée par les aides sociales accordées aux Barcelonais pour la surmonter.
La pandémie n’explique donc pas totalement la perte de revenu disponible ; l’inflation a aussi largement son rôle à jouer, car elle représente environ 3 % des 7 % de pouvoir d’achat perdus, explique à La Vanguardia Dolors Cotrina, responsable du département d’analyses du Bureau municipal de données.
Inflation record et pouvoir d’achat réduit à Barcelone
Depuis la fin de l’été 2021, l’inflation grimpe de manière incontrôlée, en Espagne. Fin février 2022, elle atteignait même le record historique de 7,4 %, du jamais vu depuis 1989. Cette escalade est attribuable en grande partie au coût élevé des énergies, dans le monde. Leurs prix fluctuent beaucoup en fonction de la géopolitique, et celle-ci ne joue pas en la faveur de l’Europe depuis mi-2021.
Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament
Un manque d’approvisionnement des gazoducs russes, des tensions entre Maroc et Espagne, l’augmentation de la consommation en Chine ou encore la guerre en Ukraine impliquant l’Union européenne et la Russie font grimper le prix du gaz naturel, entraînant avec lui celui de l’électricité, et ce dans toute l’Europe. D’autres éléments peuvent expliquer l’inflation en Espagne, comme l’augmentation du prix des services, ou encore celui de la tonne de CO2, le tout se répercutant sur les prix du marché.
Et dans le quotidien des Barcelonais, cette inflation se remarque : les produits de première nécessité sont plus chers, depuis plusieurs mois. Le prix des huiles et des pâtes grimpe en flèche, ainsi que celui de la viande bovine, de la farine ou encore des céréales.
Mais certains chiffres sont aussi porteurs d’espoir : le chômage a rarement été aussi bas dans le pays, ce qui signifie que de nombreux citoyens ont un emploi et donc plus de pouvoir d’achat.