Barcelone parmi les villes les plus attractives du monde

salaire en hausse en Catalogne

La cité comtale fait partie des vingt villes les plus compétitives du monde selon les critères suivant : les investissements étrangers, les pôles d’activités, ou encore les centres de recherches. 

18e sur 20 ! La ville de Barcelone se classe pour la première fois, depuis 2016, parmi les 20 villes les plus attractives au monde. Le rapport annuel Global Power City Index 2021, préparé par la Mori Mermorial Foundation, a en effet établi ce classement. L’index place ainsi la capitale catalane au 18e rang mondial et à la 7e place en Europe.

Barcelone, toujours au top

La ville catalane occupe une place de choix selon de nombreux critères. Par exemple, en termes d’investissements étrangers, Barcelone se classait, en 2020, au neuvième rang des principales zones urbaines du monde et au deuxième rang des projets de centres de recherche, selon le Global Cities Investment Monitor 2021 de KPMG, un cabinet de conseil et d’expertise comptable.

De même, elle est considérée comme la neuvième ville la plus attractive de la planète pour les visiteurs et les entrepreneurs, devant Madrid, Rome, San Francisco et Amsterdam, selon le classement World’s Best Cities 2021. C’est enfin la troisième ville préférée en Europe pour lancer une start-up, et ce, pour la quatrième année consécutive selon la Start-up Heatmap Europe. D’autres classements, relayés par l’Observatori Barcelona dans sa dernière édition présentée le 3 mars, placent également Barcelone parmi les villes dotées d’une qualité de vie de choix.

Par ailleurs, la cité comtale est considérée comme la 11e ville la plus sûre au monde, en 2021, dans le rapport Safe Cities Index préparé par The Economist, dans lequel elle gagne 15 positions par rapport aux éditions précédentes. Néanmoins, s’il est vrai qu’au cours des deux années de la pandémie, le nombre de crimes commis à Barcelone a diminué de manière très significative, les statistiques de la police municipale montrent que la ville ne figure pas dans la liste des communes les plus sûres d’Espagne.

Barcelone salue le classement

« Barcelone se révèle être une ville résiliente capable de maintenir son attractivité et son bon positionnement économique et commercial, tant au niveau européen que mondial ». Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus le Conseil municipal de Barcelone et la Chambre de commerce à la lecture, ce 3 mars, des classements internationaux 2020 et 2021 des villes.

À lire aussi : Barcelone dans le top 10 des meilleures villes du monde

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.