Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen et petite-fille de Jean-Marie Le Pen, vient d’apporter son soutien à Eric Zemmour dans sa course à l’Élysée. L’ancienne plus jeune députée de France possède sa toile d’araignée dans l’Espagne ultra-conservatrice.
« Les élites espagnoles ne sont pas connectées avec la réalité » toisait Marion Maréchal lors d’une interview dans le journal libéral El Mundo en février 2020. Pour corriger cette situation de son point de vue, l’ancienne députée ouvrait dans la foulée une filière espagnole de son école de formation de cadre politique. L’ ISSEP, acronyme d’école de sciences politiques, institut de sciences sociales, économiques et politiques se fixe pour objectif de former les futurs cadres politiques de la droite nationale. Ecole privée fondée à Lyon d’abord en 2017, à Madrid ensuite en 2020.
Carnet d’adresses
Celle qui soutient actuellement la candidature présidentielle d’Eric Zemmour possède un ample carnet d’adresse dans les cénacles de la droite radicale espagnole. De l’ancien ministre de l’intérieur Jaime Mayor Oreja, figure de l’aile droite du Partido Popular (équivalent espagnol des républicains) jusqu’à Kiko Méndez-Monasterio et Gabriel Ariz, deux membres de la garde rapprochée de Santiago Abascal, le président de Vox (équivalent du Rassemblement National). Tous sont professeurs dans l’école Maréchal, dont le siège de l’établissement est situé dans la rue madrilène Nicasio Gallego, dans l’ancien siège….de Vox.
L’Espagne est une terre fertile pour l’extrême-droite. Vox enchaîne percées sur percées. Sans cordon sanitaire, le parti permet à la droite classique de conserver le pouvoir à la mairie de Madrid et dans sa région, en Andalousie, en Murcie, et à Castilla et Léon.
Union des droites
Marion Maréchal, apôtre de l’union des droites, une fusion du Rassemblement National, de l’aile conservatrice des LR et des amis d’Eric Zemmour voit d’un bon oeil les performances espagnoles de Vox et ses relations avec la droite classique. « Je suis impressionné par la force avec laquelle les idées de Vox ont pénétré la société espagnole. Vox aidera à préserver l’Espagne de tout ce que nous subissons déjà en France en raison de la question de l’immigration » déclarait la petite-fille de Jean-Marie Le Pen au journal el Mundo en février 2020.
Comme en France, les amis espagnols de Marion Maréchal militent pour une limitation stricte de l’avortement, un arrêt de l’immigration et un libéralisme économique.