D’où viennent les étrangers installés en Catalogne ?

etrangers catalogne

Entre 1 et 2 habitants sur 10 de la Catalogne sont des étrangers. Et, même s’ils sont nombreux, les Français sont loin de faire partie de la majorité.

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

La Catalogne est l’une des régions d’Espagne les plus cosmopolites. À Barcelone, des dizaines de nationalités se côtoient, dont une grande partie de Français. Et pourtant, ce ne sont pas les plus nombreux.

Sur tous les étrangers vivant en Catalogne, 19 % sont Marocains, ce qui en fait la communauté la plus importante. En somme, 2 étrangers sur 10 ont la nationalité marocaine, selon les chiffres de l’Institut de statistique de Catalogne (janvier 2021).

Viennent ensuite les Roumains, qui représentent 7 % de la communauté internationale. Les Italiens et les Chinois se suivent de près, avec chacun environ 5 %. Les Pakistanais, notamment connus pour être nombreux à Barcelone, représentent 4,5 % de tous les étrangers en Catalogne.

Les Français sont la huitième communauté la plus représentée, dans la communauté autonome, avec 36 246 personnes, presque 3 % des étrangers.

etrangers catalognePhoto : Clémentine Laurent/Equinox

En ce qui concerne les Ukrainiens, ils sont 23 619 en Catalogne, soit un peu moins de 2 % des internationaux.

Et sur toute cette communauté étrangère, la ville où ils sont les plus nombreux est bien sûr Barcelone. On y compte 348 302 personnes de nationalité non-espagnole, sur 1,6 millions d’habitants au total. En d’autres termes, un peu plus de deux Barcelonais sur dix ne sont pas Espagnols. Au niveau de toute la Catalogne, les étrangers représentent 16 % de la population.

Moins d’étrangers en Catalogne avec la pandémie

Le nombre d’étrangers résidant en Catalogne a diminué, depuis le début de la pandémie. En un an, la région a perdu presque 1 % de ses étrangers, soit presque 10 000 personnes.

Sans surprise, les régions catalanes qui ont vu partir le plus d’habitants sont celle de Barcelone, suivie de Gérone et de l’Alt Penedés, non loin de la capitale catalane.

Mais une “perte” d’étrangers, dans les chiffres, ne signifie pas forcément un départ ; plus de 35 000 naturalisations ont eu lieu en 2020 en Catalogne, autant d’étrangers qui ne le sont désormais plus sans avoir quitté la région.

À lire aussi : Quel est le meilleur moment pour s’expatrier à Barcelone ?

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.