Entre recherche de logement, d’emploi et administration, s’expatrier à Barcelone n’est pas toujours facile. Voici quel est le meilleur moment pour s’installer sans souci dans la capitale catalane.
Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament
S’expatrier, au-delà d’une nouvelle aventure, c’est aussi faire face à une montagne de choses à faire : trouver un emploi, un logement et l’équiper, faire de la paperasse administrative… Et n’importe quel moment de l’année n’y est pas forcément propice.
Le logement
Le plus important, lorsqu’on arrive à Barcelone : trouver un logement. Et ce n’est pas une mince affaire. De manière générale, les recherches d’appartements à louer sont nombreuses en été et en septembre, ainsi qu’en janvier ; de plus, les agences immobilières peuvent fermer en août, pour les vacances. C’est donc une période à éviter.
Les loyers les moins chers se trouvent souvent entre septembre et décembre et entre février et avril, voire même mai-juin, selon Laure Condamine, chercheuse d’appartements à Barcelone. Mais il faut garder en tête que l’hiver n’est pas forcément propice à un bon choix d’appartement, car les jours plus courts ne permettent pas toujours de vérifier qu’il y a une bonne lumière naturelle dans un logement par exemple, si on le visite à partir de 18 heures.
D’un autre côté, en été, il y a plus de demande donc plus d’offres d’appartements, mais ils sont en général plus chers et il faut prendre une décision rapidement, car la concurrence entre possibles locataires est rude.
À noter également que si les nouveaux venus à Barcelone comptent partir en vacances en été, s’expatrier en mai ou juin n’est peut-être pas forcément adapté car ils devront payer un loyer en été tout en n’occupant pas le logement.
Pour résumer : Vaut mieux chercher un appartement à louer à Barcelone en octobre, novembre, mars ou avril.
Les meubles et équipements
Une fois l’appartement loué, s’il n’est pas meublé ou trop peu, la prochaine mission sera de trouver des meubles ou compléter l’équipement. Et ici aussi, certaines périodes y sont plus propices. Les soldes, de janvier à mars et de juillet à août, sont un véritable coup de pouce.
Photo : Mariona Gil/Ajuntament
Il existe aussi des groupes sur les réseaux sociaux sur lesquels les expatriés donnent ou vendent à bas prix du mobilier ou de l’électroménager, en particulier en fin d’année scolaire et en été lorsque les étudiants étrangers partent de Barcelone.
Pour résumer : Les meubles et équipements sont trouvables moins chers de janvier à mars et en juillet-août.
L’emploi
C’est certainement le principal objet de préoccupation des futurs expatriés : trouver un emploi à Barcelone. Mais selon l’Union des Français de l’Étranger, il n’est pas difficile de décrocher un job dans le tertiaire, quelle que soit la période de l’année. En général, la fin de l’année est plus propice pour trouver un travail en janvier ou en septembre, précise Pierre-Olivier Bousquet, président de l’UFE en Catalogne.
Pour résumer : On peut trouver un emploi toute l’année à Barcelone, mais la période la plus propice est octobre-novembre-décembre.
L’administration
Étape indispensable lorsqu’on débarque dans la capitale catalane : la paperasse administrative. Et les Barcelonais savent à quel point cette étape peut être un fardeau. Pour ne pas perdre de temps, mieux vaut éviter les périodes de vacances où les administrations catalane et espagnole ne tournent pas au ralenti. Fin juillet, août, la Semaine sainte et la semaine de Pâques (entre mars et avril), et entre fin décembre et début janvier, les fonctionnaires prennent des congés, oubliez donc tout espoir de démarches rapides.
Photo : Vicente Zambrano Gonzalez/Ajuntament
Même constat en septembre et janvier, au moment où les étudiants internationaux font leurs demandes de NIE, le fameux numéro d’identification étranger.
Audrey Marin-Laflèche, de Plug&Play, une conciergerie administrative aidant les expatriés, conseille plutôt la période entre mai et début juillet pour faire tous les papiers administratifs.
Pour résumer : Les mois de mai, juin et début juillet sont le meilleur moment pour faire des démarches administratives.
Les transports
Pour aller jusqu’à Barcelone, de manière générale, les périodes de vacances voient les prix des billets d’avion et de train grimper. C’est particulièrement le cas en été et à Noël. Mais cela ne concerne pas ceux qui arrive à Barcelone en voiture, par exemple.
Pour résumer : Pour ceux qui comptent se rendre à Barcelone en train ou en avion, vaut mieux éviter les vacances d’été et de Noël.
Le climat
Même s’il fait en général très beau à Barcelone, il est moins agréable d’emménager sous 30 degrés que sous 20 degrés. Lorsqu’on s’expatrie, il faut s’attendre à beaucoup de déplacements, à loger durant plusieurs jours à un endroit pas forcément adéquat et peut-être sans climatisation, avant de trouver un appartement et s’y installer définitivement. Vaut mieux éviter le cœur de l’été (juillet-août) et ses hautes températures pour ne pas devoir faire des visites, acheter et monter des meubles, aller à des rendez-vous administratifs sous la chaleur, sauf bien sûr pour ceux qui ont déjà tout prévu.
Pour résumer : Il est toujours plus confortable d’éviter la chaleur de l’été pour s’installer à Barcelone, sauf si l’on y est habitué.
La meilleure période pour s’expatrier à Barcelone ?
De manière générale, le meilleur moment pour s’expatrier à Barcelone semble être les mois entre février et juin et entre octobre et novembre. Les logements sont moins chers, on peut trouver des meubles et équipements soldés, plus d’offres d’emploi, l’administration est moins lente et la chaleur n’est pas un problème pour s’installer.
À lire aussi : 10 erreurs à éviter quand on cherche un appartement à Barcelone