Pedro Sanchez : « Ce n’est plus notre santé qui est menacée, mais notre sécurité »

Pedro Sanchez barcelone

Le chef du gouvernement a inauguré hier la 10e édition du Mobile World Congress (MWC), en présence du chef de l’Etat le roi Felipe VI, du président catalan Pere Aragonès et de la maire de Barcelone Ada Colau. 

Photo : La Moncloa

Dans le Salon Ovale du Musée national d’art de Catalogne, le MWC célèbrait hier soir son traditionnel dîner institutionnel d’inauguration. C’est la première fois depuis l’édition annulée de 2020 pour cause de pandémie que le salon revient dans son format habituel. Pedro Sanchez a cependant dédié la plus grande partie de son discours de bienevenue à la situation en Ukraine : « ce n’est plus notre santé qui est menacée mais notre sécurité » a-t-il indiqué, ajoutant que l’Union européenne devait répondre « avec unité et détermination face à la menace que représente Poutine ».

Le roi d’Espagne, après avoir remercié les organisateurs de MWC de continuer à faire confiance à Barcelone, a quant à lui exprimé sa volonté d’aider les victimes de la guerre en Ukraine, « de manière conjointe avec l’Union européenne et la communauté internationale ». Le chef de l’Etat a souligné que la situation « nous inquiétait tous ».

Briuxelles a annoncé hier débloquer 450 millions d’euros pour aider l’Ukraine militairement.  « Pour la première fois, l’UE va financer l’achat et la livraison d’armements et d’autres équipements à un pays victime d’une guerre. C’est un tournant historique », a relevé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Plusieurs pays européens, dont la France et l’Espagne, ont aussi fermé l’ensemble de leur espace aérien à tous les avions russes.


Lire aussi : La Russie interdite d’accès au Mobile World Congress de Barcelone


 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.