Le Premier ministre Pedro Sanchez s’est dirigé à la nation espagnole au terme d’un conseil de défense présidé par le Roi Felipe VI.
Visiblement nerveux, Pedro Sanchez a effectué à 15h une allocution officielle pour dénoncer « une attaque frontale contre les principes et les valeurs qui ont fourni à l’Europe des années de prospérité et de stabilité ». Pedro Sánchez assure que l’attaque de la Russie « aura des conséquences de grande portée ».
« Avec unité, nous envoyons un message clair, ferme et retentissant. L’Espagne veut maintenir une relation amicale avec tous les peuples du monde. Par amitié pour le peuple russe, nous envoyons un message clair au gouvernement Poutine : mettez fin immédiatement aux hostilités », admoneste Pedro Sanchez.
« La voie de la paix et de la légalité institutionnelle s’ouvre, ou la voie de la force illégitime peut aussi être ouverte. Pour l’Espagne, le choix est difficile, mais il est simple. Nous sommes un pays, une démocratie, une union engagée pour les valeurs de paix » a conclu Pedro Sanchez depuis le Palais de la Moncloa, siège du gouvernement, après la réunion du Conseil de sécurité.
Le chef du gouvernement a annoncé par ailleurs qu’un débat aurait lieu au parlement pour répondre aux questions des députés sur la situation.