Barcelone a enregistré la plus forte baisse d’Espagne en termes d’offre de logements locatifs au cours de la dernière année, avec une réduction de 57 %.
La recherche d’un appartement à Barcelone est de plus en plus compliquée. La ville a perdu plus de la moitié de son parc de logement entre 2020 et 2021, selon des données publiées ce mercredi par le site d’annonces Idealista.
Le secteur immobilier pointe du doigt la législation empêchant de construire de nouveaux logements et d’une absence de politique en faveur de la création de logements sociaux. C’est aussi en raison du retour progressif à la normale, après les mois de plomb de la pandémie de Covid qui ont libéré beaucoup de logements en 2020.
Cependant, si l’on compare les données actuelles avec celles de 2019, avant le déclenchement de la pandémie, la ville de Barcelone perd tout de même 22 % de son offre locative.
Situation tendue dans toute l’Espagne
La banlieue de Barcelone est quasiment autant touchée que le centre. Dans la province de Barcelone, la baisse de logements disponible est de 52 % entre 2020 et 2021. Habiter en Catalogne relève du défi, car la ville Gérone a également perdu 43 % de son offre de logements locatifs sur la même période.
Au plan national, la tendance est à la baisse de logements disponibles. L’offre dans toute l’Espagne a chuté de 34 % l’année dernière et de 5 % par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid.
Les villes de Cadix (- 52 %), Valence (- 49 %) Malaga (- 47 %) et Séville (- 47 %) et Madrid (- 43 %) sont celles qui accusent les plus fortes baisses de logements disponibles à la location entre 2020 et 2021.