Selon l’INE, la France comptabilisait 279.988 de ressortissants espagnols en 2021. Le lien franco-espagnol est indéniablement très fort. Alors que les Français apprécient généralement le mode de vie « à la cool » de leurs voisins ibériques, qu’apprécient les Espagnols chez les Français ?
Le bon goût à la française
La France est mondialement connu et reconnu comme étant le berceau du bon goût aussi bien vestimentaire que gastronomique. Entre ses grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, Chanel, Dior, ses grands restaurants et ses chefs étoilés, l’Hexagone a de quoi émerveiller voire rendre jaloux de nombreux pays.
Nous sommes de bons-vivants
C’est un point commun partagé avec les Espagnols. Soirées spontanées en terrasse, pique-nique dans un parc ou au bord de la plage, soirées dansantes, festivals, etc. En famille ou entre amis, nous savons profiter des petits plaisirs de la vie, à l’instar de nos voisins ibériques. Ce point commun plaît d’ailleurs aux expatriés français en Espagne. La fête et la joie de vivre sont au rendez-vous dans la péninsule ibérique. Impossible de s’ennuyer… Excepté lorsque les restrictions sanitaires s’en mêlent !
Nous sommes très (voire trop) polis
Contrairement aux Espagnols, nous tutoyons rarement les inconnus ou les nouvelles connaissances, et nous sommes très protocolaires. Chez nous, le vouvoiement prime et est un signe de respect. Pour les Espagnols, ce détail est perçu comme une marque exacerbée de politesse. Pourtant, de nos jours, l’usage du vouvoiement a tendance à s’atténuer en France. Tutoyer crée un climat de confiance et les deux interlocuteurs se mettent au même niveau. Dans les années à venir, le tutoiement se généralisera, peut-être, dans l’Hexagone, à l’instar de la péninsule ibérique.
Nous sommes plus voyageurs
Les Français sont réputés pour être plutôt aventuriers et voyageurs. Et pour cause, selon les résultats d’une enquête ministérielle sur la mobilité des personnes, en 2019, les Français ont réalisé en moyenne 6,3 voyages à plus de 80 kilomètres de leur domicile et à l’étranger (voyage « longue distance »). En Espagne, les voyages se font généralement au sein même du pays ou de la communauté autonome.
Notre accent
Difficile pour certains Français de rouler les « r » ou de prononcer la jota, ce son provenant du fond de la gorge. Ce qui amuse les Espagnols, car pour eux, il est quasi instantané de reconnaître un Français par sa façon de parler et son accent ! S’il est compliqué pour vous d’adopter l’accent espagnol, pas de panique ! Il existe plusieurs solutions pour apprendre et maîtriser à la perfection la langue de Cervantes tout en corrigeant les petits défauts de prononciation.
Notre esprit rebelle
Révolution française, Commune de Paris ou plus récemment le mouvement des gilets jaunes, les Français sont réputés pour être un peuple révolutionnaire. Une caractéristique qui peut plaire ou parfois susciter des interrogations. Quoi qu’il en soit, cet esprit rebelle, cher aux Français, ne laisse pas indifférents nos voisins ibériques !
À lire aussi : Les 8 choses que les Français aiment chez les Espagnols