Qui influence Barcelone ?

influence barcelone

Barcelone est une pépinière de talents, d’artistes, de créateurs. Voici une sélection, certes non exhaustive, de personnalités qui influencent la ville au quotidien. 

Les influenceurs artistiques

Rosalía

Avec son flamenco revisité, la chanteuse n’a pas seulement influencé Barcelone : elle a conquis le monde. Rosalía cumule plusieurs Grammy et MTV Awards, des récompenses musicales prestigieuses. Mais avant tout, c’est une Barcelonaise : elle est née dans la petite ville de Sant Esteve Sesrovires, à 30 kilomètres de la capitale catalane.

C’est à Barcelone même qu’elle développe son génie musical. Rosalía fait ses classes à l’École supérieure de musique de Catalogne et imagine l’album El Mal Querer qui reprend un conte médiéval, et qui deviendra un chef-d’oeuvre sur tous les points. Un texte travaillé, des illustrations d’album dignes d’un musée, des clips artistiques et surtout un mix ingénieux entre flamenco et trap qui séduit les jeunes.

 Avec Pienso en tu mirá, Malamente et le tube planétaire Con Altura, visionné presque 2 milliards de fois sur YouTube, Rosalía est devenue un star internationale qui influence aujourd’hui Barcelone et le monde.

TV Boy

Barcelone street artLe street artiste d’origine italienne et installé à Barcelone fait régulièrement parler de lui en prenant un peu de hauteur sur les polémiques du moment, via ses dessins sauvages toujours réussis. Joconde portant un masque au début de la crise du Covid, Ada Colau habillée à la francçaise après le soutien de Manuel Valls, ou encore les leaders de la droite et extrême-droite espagnoles s’enlaçant sur fond de drapeau gay, les oeuvres de TV Boy interpellent, choquent, suscitent le débat et font régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux.

Malika Favre

malika favreFrançaise de Barcelone, Malika Favre cumule un demi-million d’abonnés sur Instagram, dessine les couvertures du magazine The New Yorker,collabore avec Vogue, le journal Le Parisien et a réalisé l’affiche officielle de la Mercè de l’annèe 2021. Une oeuvre, affichée dans toutes les rues de Barcelone qui a ete saluèe par la critique comme l’un des plus belles affiches de l’histoire du festival.

Les influenceurs entrepreneurs

Oscar Pierre

Óscar PierreLe cofondateur de Glovo n’avait que 23 ans quand il a lancé ce qui est devenu un géant de la livraison. Entre le succès galopant de l’entreprise et les polémiques autour des conditions de travail des riders, le barcelonais Oscar Pierre effectue de fréquentes sorties médiatiques ou dans des cercles plus restreints dans le rôle du défenseur de la nouvelle économie collaborative.

Thomas Meyer

barcelone desigualSon nom ne dit rien à la majorité des Barcelonais, et pourtant c’est l’une des figures majeures de la mode. Thomas Meyer n’est autre que le fondateur de Desigual, l’une des marques de vêtements les plus représentatives de l’Espagne à l’étranger. Né en Suisse, il a imaginé un concept de mode « différent » alors qu’il tenait une petite boutique à Ibiza et s’intéressait à la seconde main.

Avec la créatrice Isabel Coixet, il met au jour à Barcelone un style bien particulier sous le slogan : « Ce n’est pas pareil » (‘No es lo mismo’). Depuis, son « bébé » est devenu grand et aujourd’hui, Desigual emploie 2700 personnes, dont plus de 500 rien qu’au siège à la Barceloneta.

Le style « Desigual » est devenu un véritable étendart espagnol à l’international, avec des pièces rapiécées, des coutures apparentes, des graffitis et des couleurs osées que l’on remarque au premier coup d’oeil. « Desigual » a changé la couleur de la mode moderne.

Et si Thomas Meyer est devenu l’une des personnalités les plus fortunées d’Espagne, il a su rester simple : il est extrêmement discret, vit dans le Born, va au travail en vélo et appelle tous ses employés par leur prénom.

Manel Casals

Manel CasalsPatron du syndicat des hôtels de Barcelone depuis 14 ans, l’infatigable Manel Casals est de toutes les batailles quand il s’agit de défendre l’un des secteurs les plus prospères de Barcelone. Particulièrement impactés par la crise du Covid, les hôteliers peuvent compter sur lui pour faire résonner leurs plaintes auprès des décideurs et des institutions. Sympathique et dynamique, Manuel Casals est également une coqueluche des médias.

L’influenceur gastronomique

Romain Fornell

Romain FornelLe chef français apparait régulièrement dans les pages des journaux locaux ou nationaux, entre récompenses, étoiles Michelin et nouveaux restaurants. Sa dernière actualité : l’ouverture du superbe Grand Café Rouge, dans la non moins impressionnante Tour Antares à Diagonal Mar. Hyperactif, créatif et bon vivant, Romain Fornell enchante la gastronomie catalane à chacun de ses nouveaux projets.

L’influenceur nocturne

Ramon Mas

Ramón MasRamon Mas est influent, le jour et la nuit. Mas fut le directeur artistique de la mythique boite electro de Barcelone, le Becool. A la fermeture de celle-ci, il est devenu son propre patron en créant deux établissements barcelonais : le bar D9 et la discothèque Le Wolf, tout deux situés dans le branché Poblenou.

La journée, Ramon Mas enfile le costume pour représenter les boites de nuit barcelonaises devant la Generalitat, le Parlement catalan la mairie de Barcelone mais aussi le parlement espagnol et les institutions de tout le pays. Le vice-président du syndicat des discothèques catalanes et président du syndicat nationa est devenu le porte-parole du malaise du secteur de la nuit frappé de plein fouet par les restrictions anti-Covid. Télévisions, radios, journaux, Ramon Mas est omniprésent sur les plateaux et dans les studios pour plaider la réouverture du monde de la nuit.

Les influenceurs politiques

Pilar Rahola

Pilar RaholaIndépendantiste assumée, la polémiste Pilar Rahola a fait de TV3 son terrain de jeu favori où elle est officie quasiment sept jour sur sept dans les talk-shows de la chaîne publique catalane. Ses chroniques, qui sont en fait de longs laïus, ont toujours le même angle : une défense acharnée de Carles Puigdemont et ses amis, et une condamnation en règle des partis politiques espagnols, droite et gauche confondues. Dans le monde galactique des indépendantistes catalans, souvent en concurence les uns avec les autres, Rahola est souvent très sévère avec la gauche, concurrente de Carles Puigdemont. Ce qui lui a valu de perdre sa place d’éditorialiste au sein du journal La Vanguardia, suite à des pressions du gouvernement catalan.

Ramon de España

Ramón de EspañaRamon de España est le miroir inversé de Pilar Rahola. Anti-indépendantiste viscéral, cet écrivain livre chaque semaine plusieurs pamphlets dans les pure-players Cronica Global et Metropolis Abierta. Il use d’un humour cynique au vitriol pour ridiculiser les responsables politiques indépendantistes et les journalistes favorables à la cause. Référence du monde catalan non souverainiste, l’homme est également l’auteur d’un ouvrage culte sur l’indépendantisme  : el manicomio catalan (l’asile de fou catalan) aux editions La esfera de los libros

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.