10 choses à Barcelone qui mettent de bonne humeur

Photo : Àlex Losada/Ajuntament

Même si elle peut être stressante, la vie a Barcelone offre aussi de nombreux points positifs qui changent le quotidien et mettent de bonne humeur. 

C’est l’un des grands principes des livres de développement personnel, ces dernières années : voir le côté positif des choses pour être plus heureux. Les Américains proposent par exemple de penser aux choses de la journée pour lesquelles on est reconnaissant, le soir, sous la douche (c’est la « thankful shower« ).

Mais à Barcelone, pas besoin de se mettre sous la douche pour se rendre compte de ce qui rend heureux. Voici 10 choses de la vie quotidienne qui mettent de bonne humeur, à Barcelone.

Le soleil

Ça paraît évident, on le sait, mais lorsqu’on peut partir au travail, aller faire ses courses et prendre un apéritif en terrasse sous le soleil, c’est qu’on est très chanceux. En Catalogne, il fait beau 300 jours par an, ce n’est pas négligeable. En Écosse, par exemple, on ne compte que 48 jours de soleil par an. Non seulement les Barcelonais sont de meilleure humeur, mais en plus ils ont le teint hâlé.

Les personnes âgées

Même si Barcelone est une ville de fête très appréciée des jeunes, elle compte aussi beaucoup de personnes âgées qui sont l’âme même de la ville. Les voir assis sur un banc en train de contempler la mer, aller faire leurs petites courses au marché du quartier, s’asseoir le soir devant chez eux pour jouer aux dominos, ou encore danser la sardane le dimanche matin, c’est un tableau qui donne du cachet à la ville et qui fait se sentir chez soi. On a presque l’impression de voir ses grands-parents à chaque coin de rue. 

BarcelonePhoto : Vicente Zambrano González/Ajuntament

Le métro qui arrive à l’heure

S’il y a bien quelque chose qui fait plaisir aux travailleurs, ce sont les métros ponctuels. L’entreprise des transports de Barcelone a eu l’intelligence de poser des écrans qui donnent le temps restant avant que n’arrive le prochain métro, et c’est très précis. Ceux qui arrivent tout le temps en retard ne pourront pas rejeter la faute sur les transports en commun. 

Escapade naturelle à portée de main

S’échapper le dimanche après-midi en pleine forêt ou se baigner dans la Méditerranée, après une dure semaine de travail en ville, c’est possible à Barcelone. La diversité naturelle qui entoure la ville est l’un de ses atouts majeurs. Quoi de plus agréable que de se permettre une virée dans la nature, à seulement vingt minutes du centre ?

BarcelonePhoto : Parc naturel de Collserola, Robert Peña

Les restaurants, bars et cafés

Qui ne serait pas de bonne humeur en pouvant profiter de tous les restaurants, bars et cafés qu’offre Barcelone ? C’est l’autre grande diversité de la ville : des centaines d’établissements, tous plus différents et savoureux les uns que les autres, qui font voyager tout en restant dans la même ville. C’est simple : avec tous les établissements que compte Barcelone, il faudrait en découvrir un par jour pendant plus de vingt ans pour les goûter tous. 

Les pistes cyclables

Marre de se faire klaxonner par les taxis parisiens et de risquer la mort à chaque carrefour ? Barcelone est presque un paradis pour les cyclistes : les pistes protégées pour les vélos sont de plus en plus nombreuses. On compte plus de 240 kilomètres de pistes dans la ville, fin 2021, et la mairie de Barcelone veut monter à 308 kilomètres en 2023.

La carte des pistes cyclables de Barcelone est d’ailleurs disponible en ligne ici.

BarcelonePhoto : Clara Soler Chopo/Ajuntament

Les rooftops

Non seulement les restaurants et bars sont nombreux à Barcelone, mais certains possèdent en plus un atout incomparable : un rooftop. Et pouvoir siroter un cocktail sur une terrasse avec vue panoramique sur la ville, au coucher du soleil, c’est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Par chance, vous êtes à Barcelone !

Les fêtes populaires

Impossible de s’ennuyer à Barcelone. En plus de toutes les expositions, les festivals et les concerts chaque week-end, de nombreuses fêtes populaires rythment l’année. À la Mercè en septembre, Santa Eulalia en février, la Semaine Sainte, la Sant Joan et à toutes les fêtes de quartier, on peut découvrir de nouvelles facettes de la culture catalane. Barcelone est aussi une capitale culturelle qui n’a pas oublié ses traditions. 

Direction notre rubrique « Sortir » pour ne pas rater tout ce que Barcelone propose !

barcelonePhoto : Ariana Nalda/Ajuntament

Les concerts dans la rue

Se rendre au Portal de l’Àngel pour faire du shopping, et finalement se retrouver à danser et applaudir un groupe de musiciens. Cette expérience, beaucoup de Barcelonais l’ont déjà vécue, car les rues du centre-ville regorgent d’artistes tous plus talentueux les uns que les autres, qui offrent leurs meilleures prestations gratuitement. La fête de la musique n’existe pas à Barcelone, parce qu’on la célèbre tous les jours de l’année.

La vie de quartier

Qui eût cru que dans la ville internationale qu’est Barcelone, on pourrait tout de même profiter d’une agréable vie de quartier ? Et pourtant, nombreux sont les habitants qui ont des voisins sympathiques, un vrai marché à proximité, des petits commerçants… bref, l’authenticité des petites villes espagnoles dans une grande métropole.

À lire aussi : Les 10 choses normales à Barcelone mais pas ailleurs

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.