La Rambla, Via Laietana, Diagonal, Glòries, la Meridiana. Les travaux ont commencé, ou sont sur le point de l’être, pour donner un nouveau visage à Barcelone d’ici quelques années.
La nouvelle Rambla
Un budget de 44,56 millions d’euros a été approuvé par le conseil municipal pour donner naissance avec une nouvelle rambla de Barcelone. Le projet réduit drastiquement l’espace pour les véhicules autant qu’il augmente la place pour les piétons. Les routes et trottoirs latéraux de l’actuelle rambla disparaissent pour laisser place à un dallage uniforme. Six mètres de largeur sont récupérés pour les piétons. Le passage des véhicules sera limité à la circulation automobile des riverains, les vélos, les bus, la livraison de marchandises, les véhicules de service et l’accès aux parkings du quartier.
Il y aura encore plus de bancs et de chaises sur les côtés de l’allée centrale, à l’ombre des arbres. Au niveau du vert, les bacs à fleurs et à plantes seront élargis. L’éclairage unifié avec un seul design plus simple et plus fonctionnel. Jordi Rabassa, conseiller municipal de Ciutat Vella, a assuré qu’il continuerait d’y avoir des fleuristes sur la nouvelle Rambla. Il y aura aussi des kiosques à journaux, certains seront déplacés pour faciliter le passage des piétons.
Le tracé de la zone Colom-Drassanes sera modifié pour améliorer la connexion avec le littoral. Un nouvel espace urbain d’arrivée face à la mer sera créé. Un ensemble d’arbres à la rencontre entre la promenade, les chantiers navals et la statue Colomb.
Selon la mairie, la nouvelle Rambla mettra en avant la culture, défendra le mode de vie local des riverains et limitera les débordements touristiques.
Les travaux commenceront dans le courant de l’année.
La nouvelle Via Laietania
Des trottoirs larges de quatre mètres, des pistes cyclables, deux couloirs de bus et une seule voie pour les voitures, la Via Laietana sera bientôt méconnaissable. L’une des artères les plus passantes (et les plus embouteillées) du centre-ville opère ainsi une transformation radicale pour apporter un peu plus de sérénité au quartier.
Les plans et images du projet rappellent les superillas, ces pâtés de maisons piétonnisés dans plusieurs quartiers de Barcelone qui ont marqué les mandats d’Ada Colau et ont même été salués par l’ONU comme un exemple à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique. La transformation de la Via Laietana s’inscrit d’ailleurs dans le grand chantier de piétonnisation de l’actuelle équipe municipale qui s’est fixée pour objectif 1 million de mètres carrés sans voiture avant 2024.
Les piétons pourront grandement profiter de la nouvelle avenue grâce à la construction de très larges trottoirs mais aussi la création de nouvelles places. Une grande esplanade reliera notamment la cathédrale au marché Santa Caterina.
Dans le sens en direction du Tibidabo, une voie sera réservée aux bus, taxis et véhicules des riverains. Une autre voie est prévue pour les cyclistes. Dans l’autre sens, direction la mer, bus, taxis et vélos partageront un couloir. Les automobilistes non riverains, eux, ne disposeront que d’une seule voie, en direction de la mer, et elle sera limitée à 30 kilomètres/heure.
Pour éviter une saturation des trottoirs la mairie a annoncé qu’il n’y aurait pas de terrasse de restauration ou de bar sur la nouvelle Via Laetania.
La nouvelle piétonnisation autour de la Sagrada Familia
Une grande zone piétonne sera instaurée dans l’Eixample, dans la zone élargie de la Sagrada Familia. Concrètement les rues Provença, Ausiàs March, Nicaragua, Casanova deviendront piétonnes et relieront des endroits déjà sans voitures comme les rues Enric Granados et l’avenue Gaudí.
« Un million de mètres carrés sans voiture avec des transports en commun, des espaces verts et une stimulation de proximité » s’est félicitée l’adjointe au maire Janet Sanz.
Les travaux sont prévus pour le premier trimestre 2023.
La nouvelle Diagonal
Les travaux ont commencé en 2021 pour que la capitale catalane se débarrasse enfin de cette autoroute urbaine qui traverse toute la ville. Pour faciliter la circulation des personnes, une large place est laissée à l’installation d’un tramway sur le couloir central de l’avenue. Les pistes cyclables, les trottoirs et les espaces verts occupent aussi une grande partie de l’espace. Les véhicules polluants, voitures et motos, sont réduits à la portion congrue.
Entre le Passeig de Sant Joan et la carrer Marina, le tramway longera le tronc central à côté d’une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large séparée par un espace vert. Les trottoirs seront élargis à sept mètres et demi. Deux voies à droite et à gauche seront réservées pour les voitures et motos.
L’un des changements majeurs se trouve au confluent de la Diagonal avec les rues Aragó et Marina. Ici c’est priorité aux piétons, aux arbres, aux cyclistes et tramways. Les voitures seront déviées de cette partie de la Diagonal vers Aragó. Le trafic routier de la rue Marina ne pourra tourner qu’à gauche lorsqu’il atteindra Aragó, et ne pourra pas se diriger vers l’avenue Diagonal.
Entre les rues Marina et Castillejos, le boulevard central est maintenu (avec un tunnel souterrain) et le tramway passera des deux côtés. Les trottoirs seront élargis à sept mètres et demi et la circulation automobile réduite à un unique couloir. La piste cyclable à double sens sur le reste de la Diagonal se poursuivra du côté montagne.
Les nouvelles terrasses
Adieu aux blocs de béton jaune, utilisés habituellement lors de travaux et mis en place pour délimiter les terrasses dans l’aménagement post-pandémie. La mairie a adopté le nouveau schéma des terrasses de bars et restaurants. Des tests sont déjà effectués avec les aménagements comme l’on peut le voir sur les images suivantes.
Le nouveau tunnel de Glòries
En décembre de l’année dernière, le tunnel de Glòries a été ouvert en direction de Besòs, après sept ans de travaux. L’autre sens (direction Llobregat) sera en service avant la fin du mois prochain. Ce sont 78.000 véhicules à moteur qui passeront dans cette voie. Un silence dans la zone de Glòries particulièrement appréciable.
Le périphérique de la Meridiana plus vert
100.000 véhicules par jour passent par le périph’ de la Meridiana. On les oublie souvent, mais ce sont également 10.000 passants qui parcourent cette zone quotidiennement. Pour eux, la mairie de Barcelone veut un axe plus vert, comme le demandent les riverains.
De fait, les travaux ont commencé en avril dernier.