Le Covid-19 a largement fait chuter le nombre de délits commis à Barcelone. Les vols sont beaucoup moins nombreux, une tendance que les autorités comptent bien conserver pour l’année 2022.
Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament
Après deux ans de pandémie, la vie a presque repris son cours normal, à Barcelone. Et si les touristes reviennent, ce n’est apparemment pas le cas des voleurs.
Les taux de délinquance de 2021 sont bien inférieurs à ceux d’avant la crise du Covid-19, remarque le conseil local de sécurité, constituée par la mairie, le gouvernement catalan et les différents corps policiers. L’année dernière, Barcelone comptait moins de la moitié des délits de l’année 2019 (35 %).
Les vols sans violence ont particulièrement diminué, dans la capitale catalane, même s’ils représentent toujours la majorité des délits (43 %). En 2021, on comptabilise 171 vols sans violence dénoncés par jour, en moyenne, contre 353 il y a deux ans.
Chute du tourisme, chute des vols
La raison de cette spectaculaire baisse peut être la chute du tourisme, mais également la distanciation sociale, notamment dans les transports en commun où les usagers étaient plus espacés, et où un larcin aurait été plus visible. Mais les transports ne représentent qu’une petite partie des vols sans violence commis à Barcelone (17 %), par rapport à la rue (49 %) ou les commerces (28 %) où ils sont plus nombreux.
La pandémie a également fait chuter le nombre d’escroqueries et des autres types de vols, à Barcelone : ces délits ont diminué d’un tiers, par rapport à 2019. Mais ils sont bien moins courants que les vols sans violence : ce sont des arnaques (la grande majorité ont lieu sur Internet), des vols par effraction dans des véhicules, ou encore des vols avec violence. Ceux-ci ont aussi diminué, de presque 30 % par rapport à l’avant-Covid.
En ce qui concerne les vols, les objets les plus souvent dérobés sont les téléphones portables, suivis des sacs à main et des montres. Presque 1 victime sur 10 est un mineur, et les personnes âgées représentent 6 %. Mais les blessures graves sont heureusement rares : seulement 2 % des victimes nécessitent des soins.
Les commerces et les logements profitent aussi de moins de cambriolages, par rapport à 2019.
En revanche, les vols dans les véhicules sont presque revenus à leur niveau d’avant-Covid. Ils sont notamment fréquents dans les parkings privés, où les agents de sécurité ne patrouillent pas, et les délits passent souvent inaperçus contrairement aux lieux publics.
Pour pallier ce problème, les autorités comptent améliorer leur coordination avec les agents de sécurité privés.
Des délinquants souvent multirécidivistes
En cause dans ces délits : les multirécidivistes. Le conseil de sécurité a annoncé concentrer ses efforts sur ces délinquants déjà identifiés, souvent impliqués dans des délits et interpellés de multiples fois. À Barcelone, 385 ont été identifiés en un an et plus de la moitié ont été placés en garde à vue plusieurs fois. À titre d’exemple, parmi ces délinquants connus des forces de l’ordre, un voleur avec de nombreux antécédents a été arrêté 28 fois l’année dernière.
Les forces de la sécurité de Barcelone mettent aussi l’accent, cette année, sur l’amélioration de l’assistance aux personnes sans abri, aux personnes âgées et aux mineurs, et comptent renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes.
Car les dénonciations d’agressions sexuelles sont en augmentation, avec une hausse de 13 % en 2021 par rapport à 2019. Les autorités, incluant la Guardia Urbana et les Mossos d’Esquadra, travaillent sur un protocole commun afin d’améliorer la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences.
Dans ce cadre, les autorités mettent aussi à disposition des citoyens un numéro, le 601001122, que l’on peut contacter à tout moment sur Whatsapp pour une question ou une dénonciation concernant des violences.
À lire aussi : Pollution, insécurité : quand Barcelone fait fuir ses habitants