Faire un stage à Barcelone : les 5 choses à savoir

Nombreux sont les étudiants français qui choisissent Barcelone pour effectuer un stage. Voici quelques conseils et autres choses à savoir avant de débarquer. 

1. Pas besoin de parler catalan

Barcelone est une ville cosmopolite. Si le catalan est un vrai plus, il n’est pas du tout indispensable de le dominer pour un stage en entreprise. « On peut même trouver un stage à Barcelone sans parler espagnol » assure Sandra Seknagi, directrice de l’agence MobiTrainee qui accompagne écoles, entreprises et étudiants pour leurs stages à l’étranger. De nombreuses entreprises évoluent dans un écosystème exclusivement anglophone, germanophone ou francophone. A Barcelone, la langue n’est donc pas un barrage.

2. La rémunération du stage n’est pas obligatoire

Quelle que soit la durée du stage, la loi espagnole n’impose pas de minimum de rémunération. Si l’entreprise décide de rémunérer le stagiaire, elle devra le spécifier dès le début du stage. L’étudiant sera alors déclaré à la sécurité sociale espagnole et devra donc auparavant avoir demandé son numéro de résident (NIE). Le NIE peut être assez long à obtenir, mieux vaut donc débuter les démarches administratives dès que possible.

3. Il y a une carte de métro pour les jeunes

Elle s’appelle T-jove et permet d’effectuer des trajets illimités durant 3 mois pour un coût unique de 80 euros. Cette carte de transports en valable pour le métro mais aussi le bus, tramway, train de banlieue (dans les limites de Barcelone et sa petite couronne c’est-à-dire la Zone 1) et pour les trajets en métro entre le centre-ville et l’aéroport.

Barcelone propose aussi un service de vélos à partager, le Bicing, souvent comparé au Vélib parisien. Il faut toutefois avoir un numéro de résident (NIE) pour en bénéficier.

4. Le logement, point noir du séjour

Selon le budget qu’on y consacre, le logement peut être un vrai casse-tête. La colocation est sans doute la meilleure option pour les petits budgets et si l’on veut éviter d’habiter en banlieue. Il faut compter 400 euros en moyenne. Plusieurs sites proposent des chambres en location, comme Badi, Idealista ou PisoCompartido. Certains groupes Facebook publient aussi des annonces régulières comme Logement Français à Barcelone ou Erasmus Barcelona.

Faire un stage à Barcelone immobilier barceloneMais attention aux arnaques, prévient Sandra Seknagi : « il faut éviter de réserver son logement avant de venir, mais plutôt arriver quelques jours avant le stage, se loger dans une auberge de jeunesse ou autre, et prendre le temps de visiter les chambres ». Une étape qui permettra de vérifier si la chambre proposée existe vraiment, mais aussi de visiter l’appartement et de rencontrer ses futurs colocataires.

5. C’est cher, mais il y a des solutions

« Barcelone est une ville chère, surtout pour le logement » prévient notre expert en stages. Les séjours en entreprise dans la capitale catalane peuvent toutefois faire l’objet de bourses Erasmus (pour les étudiants mais aussi les demandeurs d’emploi), de bourses régionales, bourses AMI et autres aides à la mobilité. Baby-sitting, dog-sitting et autres petits jobs étudiants sont également assez faciles à trouver. Pas de quoi donc décourager les étudiants en quête d’opportunités, dont la dynamique capitale catalane regorge dans tous les secteurs.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.