Les robots collaboratifs (« cobots ») seront bientôt le moteur du marché de l’automatisation, car de plus en plus d’entreprises de toutes tailles et dans un large éventail de secteurs adoptent cette technologie.
Depuis qu’Universal Robots a vendu son premier « cobot » en 2008, la société a connu une croissance exponentielle d’année en année et a vendu à ce jour plus de 17 000 bras robotisés dans le monde.
La croissance du marché des plates-formes est alimentée non seulement par le fait qu’elles sont bon marché et faciles à installer et à utiliser, mais aussi parce qu’elles offrent un certain nombre d’avantages clés, tels que :
Productivité
Des recherches ont montré que la collaboration entre un opérateur humain et un robot est 85 % plus productive que si les deux travaillent indépendamment. Et cette augmentation de la productivité peut être obtenue presque dès le premier jour. Avec 15 dispositifs de sécurité intégrés, un « cobot » Universal Robots peut être installé et travailler en toute sécurité aux côtés d’opérateurs humains (sous réserve d’une évaluation des risques) pour augmenter la production en une demi-journée seulement.
- Prestations d’emploi
Conçus pour effectuer des tâches fastidieuses, répétitives et génératrices de stress, la cobotique améliorent l’environnement de travail des employés en réduisant leur exposition aux troubles musculo-squelettiques et aux risques potentiels sur le lieu de travail. Cela se traduit par une diminution des journées de travail perdues pour l’entreprise et une réduction de 85 % des temps d’arrêt du personnel.
Rapport coût-efficacité
Les robots peuvent être rapidement et facilement reprogrammés pour passer d’une tâche à l’autre dans un processus de fabrication et réduire considérablement les temps d’arrêt de la production, augmentant ainsi la rentabilité globale.
La cobotique offre également la précision et la fiabilité nécessaires pour manipuler des matériaux fragiles ou dangereux, afin de garantir une qualité constante des produits tout en augmentant la production. Un exemple est celui d’Aurolab, un fabricant indien de lentilles intraoculaires et d’autres consommables ophtalmiques, qui a obtenu une augmentation de 15 % de sa production après avoir installé des cobots dans son atelier de fabrication.
Réduire les erreurs et les déchets
La précision et l’exactitude de la cobotique entraîne également une diminution sensible des erreurs humaines et des déchets au cours du processus de fabrication. Même pour des tâches simples et répétitives, l’homme peut commettre une erreur. Par conséquent, l’installation d’un cobot aux points critiques du processus peut réduire ce risque lié à l’homme, optimiser l’utilisation des matériaux et éviter les rappels de produits coûteux.
La cobotique de service
Les robots de service disposent des technologies les plus avancées sur le marché moderne actuel. Le développement d’un tel prototype inclut l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond, ce qui vous permet de créer des solutions ayant un véritable impact.
Parmi les tâches que le robot de service peut accomplir, citons : emmener les gens à différents endroits, engager une conversation, apprendre et reconnaître les gens. Il peut également communiquer sur n’importe quel sujet et même répondre à des questions.
Enfin, un robot de service peut disposer d’une identification en langage naturel, d’une reconnaissance d’image, d’une navigation autonome, d’espaces de ramassage et de livraison, d’une connexion aux bases de données, d’une intégration aux applications et aux services en nuage.
Certaines tâches prennent beaucoup de temps et, loin d’être une solution, elles transforment les processus internes en obstacles qui finissent par affecter le fonctionnement de l’entreprise.
Comme tout outil axé sur la technologie, celui-ci cherche à remplacer les processus manuels et à les rendre plus simples et plus efficaces, permettant ainsi à l’employé qui était auparavant en charge de cette tâche, d’augmenter sa productivité.
Si l’on se concentre sur ce que représente la cobotique, il s’agit d’une opportunité intéressante pour toute entreprise qui cherche à être compétitive et à se positionner en tant que leader sur le marché.
En disposant d’un robot de service, vous pouvez donner une nouvelle valeur à votre entreprise et par conséquent vous différencier de vos concurrents. Bien que la tendance soit à l’évolution dans les années à venir, nous sommes aux portes de changements sans précédent.