Depuis aujourd’hui, il n’y a plus besoin de passe sanitaire pour accéder à un bar, restaurant ou entrer au gymnase en Catalogne. Equinox est parti à la rencontre des Barcelonais pour connaitre leurs opinions.
Photos : Clémentine Laurent et Thomas Lefebvre
“Avec le nouveau variant, une partie importante de la population est susceptible d’être à nouveau infectée, quel que soit son statut vaccinal ou s’il a déjà été contaminé” écrit le comité scientifique catalan dans son rapport publié mercredi soir signant la fin du passe.
Dans les rues de Barcelone, beaucoup de riverains sont mitigés sur l’arrêt de la mesure. « Je ne suis pas d’accord pour retirer le passe Covid , parce qu’on a vu que grâce à ça, les gens réfractaires allaient se faire vacciner. Le passe Covid est un bâton dans les roues des anti-vaccins et c’est une bonne chose » tranche Antonia, retraitée de 69 ans croisée dans le quartier de Glories. « Ah bon? C’est fini? Depuis quand? » . C’est notre équipe qui apprend à Oscar , qui était sur le point de prendre son métro, la fin du passe sanitaire. Une bonne surprise pour le trentenaire non vacciné qui explique sortir justement d’un laboratoire pour réaliser un test antigénique. Le Catalan va passer le week-end en France et profite de son test pour se faire une table à Barcelone.
« Quand j’entre dans un resto, je suis rassuré de savoir que tout le monde soit vacciné à l’intérieur maintenant je vais moins me sentir en sécurité » se confie Anna, une étudiante en ingénierie à l’université Pompeu Fabra à la sortie de ses cours. La jeune fille de 21 ans affirme qu’elle privilégiera désormais les terrasses pour sortir.
Anna
A l’inverse, Julia, catalane actuellement au chômage, rencontrée également dans le quartier de Glories pense que « les vaccinés contaminent autant que les non-vaccinés, on peut avoir un passe et contaminer les autres, donc ça ne sert à rien, et le gouvernement fait bien de l’enlever ». Pour autant, Julia explique qu’elle possède un schéma vaccinal complet.
Plus au sud de la ville, Aline, créatrice du restaurant Belleville Poblenou ne cache pas sa joie à l’annonce de l’enterrement du passe sanitaire. « Ça va rassurer les personnes qui avaient encore peur de la pandémie et qui refusaient de sortir » analyse la professionnelle de la restauration. « Cela évitera aussi les demandes incongrues de certains clients comme ouvrir les fenêtres à l’intérieur ou des personnes qui demandaient 3 tables pour 4 personnes en terrasse pour respecter les distances sociales » poursuit la Française.
Aline dans son restaurant Belleville Poblenou
Concernant, la potentielle venue de touristes français non-vaccinés cherchant à profiter d’une liberté qu’ils ne trouvent plus en France en raison du passe vaccinal, Sergio Alonso, conseiller sanitaire pour le gouvernement catalan, est clair : « c’est surtout un danger pour ces personnes ». Et le chercheur de développer : « si un Français non vacciné vient en Catalogne pour profiter des bars et restaurants, c’est lui qui prend le risque de se contaminer et de finir à l’hôpital ou en réanimation. Plus qu’un problème pour la Catalogne, c’est un problème pour ces gens » sentence le scientifique.