Le gouvernement catalan a décidé d’une réduction d’impôt sur le revenu pour 80% des travailleurs en Catalogne. Cela s’applique aux personnes qui gagnent jusqu’à 35.000 euros par an brut, et surtout à ceux au revenus plus faibles. Cette nouvelle mesure concerne tout les travailleurs en Catalogne et touche donc également les expatriés.
En Espagne, les impôts sont directement prélevés à la source. C’est l’entreprise qui verse directement les sommes au Trésor Public espagnol, l’agencia Tributaria.
Est-ce que ça m’impacte?
Les personnes impactées sont les travailleurs ou contribuables en Catalogne, qui gagnent jusqu’à 35.000 euros par an brut. Avec ces changements, 80 % des travailleurs en Catalogne verront donc leur impôts diminuer, surtout ceux qui ont des revenus plus faibles. Selon les tranches de revenus, l’impact sera plus grand ou plus petit.
Je vais gagner combien?
Cela dépend fortement de combien on gagne. De manière générale, les tranches de revenus les plus faibles verront leurs taux impôts diminuer de 1,5 point et les tranches intermédiaires la verront augmenter dans certains cas, avec une hausse de 0,7 point en moyenne.
A lire aussi: Impôts en Espagne 2019: comment ça marche
Trésor Public – Photo: Vicente Zambrano González/Ajuntament
Plus spécifiquement, pour un célibataire sans enfant qui gagne 20.000 euros brut, il y aura une réduction de 7,7%, soit de 104 euros. Si la même personne perçoit un salaire de 30.000 euros brut, elle gagnera 2%, soit 52 euros.
Dans un autre cas, un homme marié avec un enfant de plus de 3 ans et un salaire de 20.000 euros brut gagnera 86 euros. La même personne gagnant 30.000 brut économisera 34 euros.
Le grand ‘gagnant’ de cette nouvelle mesure sera donc un contribuable touchant 20.000 euros brut et n’ayant pas d’enfants.
Autres modifications
Ces modifications incluent également d’autres nouveautés, comme la possibilité de déduire le loyer en tant que résidence principale qui est étendue aux familles monoparentales. Celles-ci pourront en plus déduire 300 euros en cas de naissance ou d’adoption. Il y aura aussi des petites modifications sur des taxes plus spécifiques comme celles sur l’émission de CO2 et celles sur les successions et donations.
Ce n’est pas la premiere fois que le ministère de l’économie catalan propose une reforme fiscale. La précédente, datant de 2019, a été retoquée par le tribunale constitutionel espagnol. Cette fois-ci serait la bonne, même si cette mesure doit encore être validée par le gouvernement catalan. La majorité est garantie entre les indépendentistes et la gauche radicale de Podemos. Le ministre de l’économie et des finances Catalanes, Jaume Giro, précise avoir « travaillé depuis des semaines pour trouver la formule la plus solide afin que la Cour Constitionnelle ne puisse pas l’annuler ».
A lire aussi: Conflit catalan, impôts, logement: les grands chantiers du nouveau gouvernement espagnol