Les Mossos d’Esquadra ont chargé une centaine d’étudiants de l’Université autonome de Barcelone (UAB) qui se sont concentrés ce matin sur le campus universitaire pour boycotter la manifestation « En défense de la liberté« .
L’événement était organisé à l’UAB par le syndicat étudiant anti-indépendantiste S’ha Acabat ! Des représentants de la droite et de l’extrême-droite espagnole (Partido Popular, Ciudadanos et Vox) ont assisté au rassemblement dans la salle de cinéma de l’université, qui avait pour but de « défendre les droits civils de tous les Catalans ».
S’ha Acabat ! a appelé à « défendre la liberté d’expression en Catalogne », assurant qu’ils n’ont pas « peur de défendre la liberté de tous les Catalans harcelés par le séparatisme le plus radical ». En outre, ils ont appelé à rendre illégale Arran, une organisation d’extrême-gauche indépendantiste catalane proche de la CUP.
Devant le lieu de rassemblement, des contre-manifestants auto-proclamés « antifascistes » ont jeté des fumigènes sur les Mossos, qui ont dispersé les auteurs avec des charges musclées.
👮🏻❌ Venen a la UAB acompanyats de l’extrema dreta i protegits pels Mossos.
Els plantem cara i deixem clar que a la universitat pública no hi tenen lloc.
✊🏼 Feixistes, fora de la UAB! pic.twitter.com/RRrshFtXb1— SEPC UAB (@SEPC_UAB) November 25, 2021