Parmi 25 pays de l’OCDE, les Français sont officiellement les consommateurs les plus économes et les plus raisonnables en termes de dépenses. Même s’ils ont un niveau d’endettement légèrement supérieur à la moyenne, ils sont incroyablement sages lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent, obtenant le score le plus élevé sur l’échelle des achats prévenants.
BravoPromo, spécialiste du marketing d’affiliation, publie son Smart Shopper Index, pour d’établir un classement des consommateurs les plus avisés, en tenant compte de leurs habitudes de consommation et d’épargne. Au terme de cette étude comparant 25 pays sur la base de données de l’OCDE, la France arrive en tête des pays où les consommateurs sont les plus économes, suivi de l’Irlande, l’Allemagne, et des États-Unis. Mais, si la France compte la plus forte proportion de personnes déclarant considérer chaque achat avec attention (93%), les Français deviennent plus frivoles lorsqu’il s’agit de dépenser pour la nourriture.
Epargne des ménages : la France en 3e position derrière l’Allemagne et les Pays-Bas
En termes d’épargne des ménages, les Français prennent la troisième place du podium, juste derrière l’Allemagne et les Pays-Bas. En revanche, les Français sont moins raisonnables en dépenses alimentaires et se positionnent 14ème au classement, mais cela n’affecte pas leur titre de consommateurs économes.
Un score global qui place l’Irlande en 2e position et l’Allemagne en 3e
Au global, l’Irlande obtient la deuxième place du classement, avec 312 points, grâce aux dépenses globales et alimentaires raisonnables de ses consommateurs. L’Allemagne arrive en troisième place du classement, avec un score de 288 points, l’épargne des ménages allemands étant la plus élevée de tous les pays de l’OCDE analysés. Les États-Unis, qui ont une forte propension à épargner et des habitudes de consommation avisées, et la Norvège, qui arrive en cinquième position pour ses dépenses globales par rapport au coût de la vie, complètent le top 5.
Les marques et les catégories d’achat préférées des consommateurs intelligents
L’étude a approfondi les données de recherche Google pour 7 des plus grands marchés de BravoPromo dans les classements – le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne et la Pologne, mettant en évidence une corrélation positive entre le comportement de recherche en ligne et les habitudes d’achat.
La mode, secteur le plus prisé pour faire des économies
La mode est la première catégorie d’achat dans quatre des sept pays analysés, lorsqu’il s’agit d’économies et de réductions, et la deuxième catégorie la plus populaire en France, juste après le lifestyle. La marque la plus recherchée par les consommateurs français en termes de bonnes affaires et de réductions est Zalando, suivie du géant d’Ecommerce Amazon et de la star de livraison de repas UberEats, en troisième position.
Pour connaître l’intégralité de la méthodologie appliquée et avoir accès à l’étude complète, se reporter ici : https://www.bravopromo.fr/smart-shopper-index