C’est le quartier de la Casa Batlló. Pourtant, la Dreta de l’Eixample n’est pas qu’un coin touristique, c’est aussi un quartier familial et pratique où l’on ne manque de rien. Voici 10 bonnes raisons pour vivre dans la Dreta de l’Eixample, étendu à celui de la Sagrada Família.
Pour ses commerces
C’est simple, on ne manque de rien dans la Dreta de l’Eixample. Que ce soit des boulangeries aux pharmacies en passant par les boucheries, primeurs, fleuristes et supermarchés aux produits de qualité, le quartier concentre beaucoup de commerces de proximité.
Photo : Ajuntament
Le petit plus : même dans un aussi grand quartier, les commerçants se souviennent de leurs clients, ce qui ajoute à l’ambiance familiale de la Dreta de l’Eixample. Et pour les plus gros achats, le centre commercial de Glòries n’est pas loin.
Pour son accessibilité aux piétons
Qu’il fait bon se promener sur l’Avinguda de Gaudí, autour de la Sagrada Família ! Plusieurs rues ont été piétonnisées dans la Dreta de l’Eixample, notamment autour du plus célèbre monument de Barcelone. Le quartier est très pratique pour les piétons, d’autant plus que les trottoirs sont beaucoup plus larges que dans la Ciutat Vella.
Pour ses parcs et jardins
Contrairement au centre historique de Barcelone, la partie droite de l’Eixample ne manque pas de verdure. Même si on ne peut pas nier que la ville a généralement peu d’espaces verts, on trouve tout de même des parcs, jardins et squares dans la Dreta de l’Eixample.
Photo : Òscar Giralt Ajuntament
Le plus agréable ? L’espace vert de la Sagrada Família, avec son étang très prisé des photographes.
Pour les vélos
Amis cyclistes, voici le quartier rêvé. Les pistes cyclables sont nombreuses dans la Dreta de l’Eixample, et la plupart séparées des voitures. La zone compte aussi bon nombre de garages à vélo et endroits où les garer, ainsi que de nombreuses stations de Bicing.
Pour son architecture
La Dreta de l’Eixample et la Sagrada Família, c’est le coin de Gaudí par excellence dans Barcelone. En plus de la célèbre basilique, on retrouve aussi la Pedrera et la Casa Batlló.
Photo : Avenida del viajero
Une foule d’autres façades modernistes sont aussi à voir dans le quartier, ainsi que des bâtiments d’inspiration haussmannienne.
Pour la qualité des appartements
Si vous cherchez un appartement spacieux, lumineux et avec extérieur, c’est dans la Dreta de l’Eixample que vous trouverez votre bonheur ! Les immeubles étant généralement plus récents que dans le centre historique de Barcelone, ils sont plus grands, plus lumineux et plus modernes.
Beaucoup ont un accès à l’extérieur, que ce soit sur une cour, un balcon ou une terrasse, parfait pour ceux qui ont la main verte. Et autre avantage : beaucoup d’immeubles datent de l’époque moderniste, il y a donc de grandes chances de trouver un appartement avec un carrelage coloré, de hauts plafonds et une magnifique cage d’escalier.
Pour sa situation géographique
On pourrait dire que la Dreta de l’Eixample est en plein milieu de Barcelone. Entre la Ciutat Vella, Gràcia, Clot et l’Esquerra de l’Eixample, le quartier se situe à la croisée des grandes artères de Barcelone.
Photo : Vicente Zambrano González Ajuntament
Il est aussi très bien connecté à la ville, avec quatre lignes de métro, de nombreuses stations de Bicing, et les gares de Clot et du Nord qui ne sont pas loin.
Pour la propreté
Même si ce n’est pas le quartier le plus irréprochable de Barcelone, la Dreta de l’Eixample est propre, contrairement à d’autres. Les conteneurs à poubelles sont très nombreux et faciles à trouver, et le tri sélectif est facile à faire.
À lire aussi : Le chaos des poubelles à Barcelone
Pour les chiens
La Dreta de l’Eixample est non seulement un bon quartier pour les humains, mais aussi pour leurs amis canins ! En plus des espaces verts et piétons, on trouve aussi des endroits spécialement réservés aux chiens.
Avec les appartements généralement plus spacieux et leurs accès sur l’extérieur, cela fait du quartier un endroit adapté aux animaux de compagnie.
Pour son ambiance familiale
Pour un quartier central, la Dreta de l’Eixample (avec la Sagrada Família) est assez résidentielle et familiale. Il y a certes du tourisme, mais ce n’est pas un tourisme festif et envahissant. Beaucoup de catalans y vivent, et cela se ressent avec les commerces de proximité. Dans la Dreta de l’Eixample règne une ambiance familiale, où les touristes qui vont admirer l’œuvre de Gaudí croisent les Barcelonais profitant de leur quartier.