Le mystère est enfin résolu : la fameuse plateforme rouge à Barcelone, aperçue au large de Port Olímpic, sert en fait… à protéger la ville des fortes tempêtes. Explication.
Photos : Clémentine Laurent/Equinox
Qui n’a pas été étonné de remarquer qu’une mystérieuse plateforme rouge s’était installée dans la mer, au large de Port Olímpic ? Avec son long bras et ses piliers qui plongent dans l’eau, elle peut faire penser à une plateforme pétrolière. Mais il n’est est rien.
Il s’agit en réalité d’une grue servant à des travaux qui protègeront Barcelone des futures fortes tempêtes.
Photo : Magalí Datzira Barcelona secreta
Concrètement, la plateforme équipée d’une grue va permettre la submersion de jusqu’à 2000 blocs de pierre, de 25 tonnes chacun. Ces blocs serviront à surélever de 3 mètres l’actuelle digue entre la plage de Nova Icària et celle de Somorrostro.
Avec sa nouvelle hauteur, la digue permettra de « casser » les vagues lors des fortes tempêtes, et ainsi protéger la côte de Barcelone.
Un refuge pour la biodiversité marine
Mais ces travaux ne servent pas seulement à protéger la ville des tempêtes futures. La fameuse plateforme rouge de Barcelone permet aussi la construction d’un abri pour la faune et la flore sous-marines.
Certaines surfaces des blocs immergés seront rugueuses et parfois même équipées de cavités, afin que le plancton et certains poissons puissent s’y installer.
Une entreprise qui coûte plus de 10 millions d’euros à Barcelona Serveis Municipals, et qui durera au moins 8 mois. Cette fameuse plateforme rouge à Barcelone va donc faire partie du paysage pendant un bon moment.