Les volcans catalans peuvent-ils entrer en éruption?

Alors que l’Espagne retient son souffle devant la spectaculaire éruption du Cumbre Vieja aux Canaries, peut-on s’attendre à un pareil événement parmi les volcans de la Garrotxa, au nord de la Catalogne ? Eléments de réponse. 

« Le risque volcanique en Catalogne, et concrètement dans la zone volcanique de la Garrotxa, est très faible, mais on ne peut pas dire qu’il soit nul » explique Antoni Roca, le directeur Géologie et Géophysique de l’Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya, à l’agence de presse catalane ACN. « Il n’y a aucun signe que nos volcans puissent se réveiller à court terme » ajoute le volcanologue Joan Martí.

« Les Canaries n’ont pas le même style de zone, de tectonique, de mouvement de plaques, et les volcans sont beaucoup plus actifs » précise Joan Marti. D’ailleurs, l’archipel du sud de l’Espagne a connu d’autres éruptions récentes, en 1949 et 1971, tandis que la dernière éruption de la Garrotxa a eu lieu il y a 10.000 ans, depuis le volcan Croscat. Les Canaries possèdent donc une unité spéciale d’évaluation des risques sismiques, ce qui n’a pas été jugé nécessaire en Catalogne.


Lire aussi Escapade : les spectaculaires volcans de la Garrotxa en Catalogne


 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.