Voici les événements incontournables du festival de la Mercè de Barcelone pour la 150e édition.
Les monuments de Barcelone à visiter gratuitement
C’est un incontournable de la Mercè chaque année : le Palacete Albéniz (Av. de l’Estadi) ouvre gratuitement ses portes et ses jardins toute la durée des fêtes patronales. Il faut réserver ses places et ses tranches horaires ici. La visite de ce petit palais, qui officie de résidence officielle de la famille royale espagnole lors de ses séjours à Barcelone, est accompagnée par les Majordomes-Artistes de la Compagnie Robert Gobern.
Le vendredi 24, le château de Montjuic (Ctra. de Montjuïc, 66) pourra se visiter gratuitement de 10h à 20h.
L’ancien hôpital Sant Pau (carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167) se visitera gratuitement le vendredi 24 septembre de 10h à 17h. Il faut préalablement s’inscrire ici.
Le Poble Espanyol sera ouvert gratuitement et sans réservation au public le 24 septembre de 10h à minuit.
Moins connu mais très intéressant : le Jardin Botanic (Carrer Doctor Font i Quer, 2) sera ouvert gratuitement sans réservation le 24 septembre de 10h à 19h.
Les événements populaires
Le défilé des traditionnels géants de la Mercè aura lieu le vendredi 24 septembre sur le Passeig de Gràcia de 17h à 19h.
Il sera suivi au même endroit de la fête du feu, les célèbres Correfocs de 20h à 22h.
Pour terminer la journée de la Mercè, le concert de musique classique catalane aura lieu dans la Basílica de la Mercè (Carrer de la Mercè, 1) le vendredi 24 septembre à 21h.
Les musées de Barcelone gratuits
Du 24 au 26 septembre, le CCCB (Carrer de Montalegre, 5) organise ses journées de portes ouvertes, il faut réserver ici.
Le 24 septembre de 10h à 20h, la Caixa Forum (Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8) sera gratuit.
Le Museu Marítim de Barcelone (Av. de les Drassanes) sera en portes ouvertes le 24 septembre à partir de 10h.
Le concert de Carillons du Palau de la Generalitat
L’artiste Anna Maria Reverté offre un concert au cours duquel elle utilisera les 49 cloches qui composent le carillon de la Generalitat.
Elle interprétera une sélection éclectique de musiques de styles et d’origines diverses. Il suffira d’être autour du Palau de la Generalitat le samedi 25 septembre à 21 heures pour écouter ce singulier concert.
Le feu d’artifice de la Mercè 2021 à Barcelone
En raison du Covid-19, il ne sera pas possible d’assister physiquement au tir du feu d’artifice. Il sera néanmoins visible depuis certaines terrasses et balcons, et retransmis en direct sur la chaine TV3 le dimanche 26 à 22 heures.