Après l’inquiétude provoquée par la fermeture de l’une des plages de Barcelone, celle du Litoral, à Sant Adrià del Besòs, une étude rassure sur la qualité du sable de la plage du Fòrum.
Le sable de la plage du Fòrum n’est finalement pas contaminé. C’est en tout cas ce que démontre une étude, sollicitée en juin par le conseil municipal de Sant Adrià del Besòs.
L’étude, effectuée par l’entreprise DAC ENVIRO SL, avait été convoquée suite à la préoccupation de la population face à la fermeture fin juin d’une autre plage de la commune, celle du Litoral, dont la qualité du sable pouvait présenter un risque pour la santé humaine.
Certaines plages de Barcelone contaminées
La couche superficielle de sable (allant jusqu’à 80 cm de profondeur) de la plage est propre et sans risque pour la santé humaine, selon l’étude, et ne nécessite pas de nettoyage pour l’instant.
Cependant, l’étude ne permet pas d’évaluer la qualité et la potentielle dangerosité pour l’Homme du sable plus en profondeur, ni des eaux souterraines. Ainsi, elle signale que le diagnostic de la qualité du sable superficiel pourrait changer en cas de travaux ou en cas de fortes tempêtes qui provoqueraient des mouvements de sable sur le littoral.
Pour rappel, d’autres plages entre Sant Adrià del Besòs et Badalona avaient été pointées du doigt en juin par l’Agende des déchets de Catalogne, révélant dans un rapport que la promenade entre les deux communes présentait des niveaux élevés de substances nocives présentant un danger pour la santé humaine. Elle demandait au ministère de la Transition écologique espagnol que des mesures soient prises rapidement pour éviter tout contact avec les plages entre Sant Adrià del Besòs et Badalona.