Covid Espagne : les régions favorables au pass sanitaire

Covid Espagne

Covid Espagne. À l’instar de la France, plusieurs communautés autonomes de la péninsule ibérique attendent la décision de la justice espagnole pour mettre en place le pass sanitaire. 

D’abord comme un moyen de faciliter les déplacements entre pays, le pass sanitaire serait en passe de devenir indispensable à la vie sociale en Espagne. L’éventuel caractère obligatoire de ce certificat pour accéder aux établissements publics est au cœur du débat. Néanmoins, Isabel Rodríguez, porte-parole du gouvernement, reste évasive : « Quand nous aurons atteint les objectifs de vaccination, il sera possible d’étudier sérieusement la question ». 

En France, Emmanuel Macron assurait en avril dernier ne pas recourir au pass sanitaire. Toutefois, la rapide augmentation de contaminés liée à la propagation du variant delta a changé la donne. Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire dans l’Hexagone pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…). Dès le 9 août, le pass s’étendra aux restaurants, cafés, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et bus.

Covid Espagne : mise en place inévitable du pass sanitaire ?

Contrairement à la France, la réticence à la vaccination en Espagne est minime, mais plusieurs régions espagnoles souhaiteraient appliquer le pass sanitaire pour éviter de nouvelles vagues. La Galice a, par exemple, fait le premier pas en exigeant un certificat de vaccination ou un test PCR négatif dans tous les lieux de vie nocturne. La Cantabrie, pour sa part, impose le pass sanitaire (pasaporte Coviddans les établissements de 19 communes à incidence maximale (niveau 3), bien qu’elle n’appliquera de sanctions que lorsque la Cour supérieure de justice de la région (TSJC), qui a provisoirement suspendu la mesure, se prononce définitivement.

L’Andalousie, quant à elle, a décidé d’attendre l’aval de la justice régionale (TSJA) pour exiger le pass sanitaire lors des activités nocturnes. Selon le conseiller de la Présidence andalouse, Elías Bendodo, le pass sanitaire finira par s’étendre dans toute la région. Les îles Baléares, Madrid ou encore Castille-La Manche voient également d’un bon œil la mise en place du pass sanitaire en Espagne si l’incidence du virus reste élevée.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.